- Publié le
- par KONVERSEO
Le fleuriste est amené à remplir différentes fonctions, qu’elles soient techniques, artistiques ou commerciales. Il s’occupe au quotidien de l’entretien des plantes, de l’arrosage, de la coupe. Son travail consiste également à préparer des bouquets et des compositions florales. De plus, il doit s’approvisionner en vases et autres accessoires de décoration, mais aussi entretenir sa vitrine. Ce créatif exerce sa passion, conseille et aide les clients à faire plaisir. Il fait valoir sa créativité en créant des compositions florales, et des bouquets personnalisés pour satisfaire ses clients.
1 – Fleuriste, un métier de communication fort en signification
Nous offrons des fleurs tout au long de l’année, pour faire plaisir à des amis, à des anniversaires, à un mariage ou un enterrement… C’est chez les fleuristes que nous nous tournons pour avoir les meilleurs conseils et astuces pour offrir les produits adéquats. En France, il est difficile de passer à côté d’un commerce de fleurs. Être fleuriste, c’est aussi être le lien entre l’horticulteur et le client. Les fleuristes, bien que très souvent passionnés par leur métier, sont obligés de s’adapter à l’ère du numérique et donc d’adapter leur communication au digital.
2 – Les temps forts de la communication pour les fleuristes
Toute occasion est bonne pour acheter des fleurs. En effet, en tant que fleuristes, vous devez en profiter pour communiquer constamment. Vos clients seront à l’écoute de vos conseils, la saisonnalité des fleurs, mais également communiquer sur différents événements pour montrer votre expertise et informer vos clients.
- Saint-Valentin
- Fêtes de mères/pères/grands-mères/grands-pères
- Fête du travail
- Noël
- Pâques
- Toussaint
Et nous en passons… C’est pour cela, qu’il faut mettre en place un calendrier des temps forts de la communication qui recense les temps forts de l’année à venir. Comme ça si vous manquez d’inspiration pour votre communication sur les réseaux sociaux, vous pourrez toujours rebondir sur ces dates clés.
3 – Comment avoir une communication optimisée en tant que fleuriste ?
Ensuite, il vous faudra trouver des sujets d’articles de blog et les rédiger (ou déléguer le travail de rédaction). Notez également qu’il faudra mettre en place sur ce même calendrier les dates auxquelles vous souhaitez publier ces articles et sur quels réseaux.
Organiser votre stratégie de communication grâce à un calendrier éditorial vous prendra du temps, concevoir les articles, réfléchir et élaborer le calendrier vous demandera de l’investissement. Mais cela sera bénéfique sur le long terme, vous n’aurez plus qu’à programmer les publications grâce à des outils de programmation et le reste se fera tout seul. Vous allez gagner un temps considérable et vous serez mieux organisé pour faire votre travail à fond tout en communiquant bien.
Vous manquez de temps pour vous en occuper ? De ressources ou de connaissances ? Konverseo s’occupe de tout !