fbpx

Call to action : comment créer des appels à action efficaces ?!

Comment créer des appels à action efficaces ? 

Le call to action est un bouton qui incite le visiteur à s’engager dans une relation avec votre entreprise.

Gros, petit, rond, carré, ou coloré, il a un ou plusieurs objectifs bien définis. Non, je ne parle pas ici du gros Bébert que vous venez de croiser à la machine à café avec l’œil affûté, mais bien du CALL TO ACTION (« appel à l’action » en français).

Son intérêt est important en webmarketing et en webdesign car il a pour objectif de conduire vos internautes à effectuer une action désirée afin d’augmenter le taux de conversion visiteur/client. Le call to action contribue à transformer vos visiteurs en prospect ou client.

L’intérêt du call to action :

  • Contacter l’entreprise via un formulaire de contact
  • Faire une demande de devis
  • Générer un appel téléphonique (type clic-to-call)
  • Télécharger du contenus premium
  • Partager ou un suivre l’information
  • Acheter des produits (exemple: « Ajoutez au panier »)
  • S’inscrire pour un service en ligne (exemple: site web 2.0)

Un call to action se caractérise généralement par un gros bouton, visible, avec le nom de l’action à effectuer. Exemple un gros lien « S’inscrire » ou « Télécharger ». Mais n’oubliez jamais que le reste de la page fait partie intégrante de l’incitation à cliquer : « La landing page »

Le call to action doit être visible

Comme le gros Bébert à la machine à café, vous ne devez pas le manquez ! Coloré ou clignotant, son emplacement a aussi une grande importante.

Astuce : l’utilisation d’une couleur différente de la charte graphique permet de remarquer rapidement le call to action.

Le call to action doit être bien placé

Pour que votre bouton soit visible, il faut qu’il soit placé au-dessus du pli c’est-à-dire sans avoir besoin de descendre la page. Cette notion est évidente mais parfois oublié par certains sites web.

La deuxième chose à savoir concerne le chemin que l’utilisateur réalise avec ses yeux. En se basant sur l’oculométrie, il est possible de déterminer les trajets les plus probables. Si votre bouton est caché en bas à droite, il aura moins de probabilité d’être vue par les internautes. Privilégiez le centre de votre page. « Tiens, ce n’est pas julia cachée derrière la plante ? »

Le call to peut avoir différentes formes

Les call-to-action sont multiples et varient d’une entreprise à une autre selon l’activité et l’offre.

Carré, rectangulaire, à bords droits ou arrondis, Le call to action s’habille de toutes les formes possibles et peut ainsi laisser place à votre créativité. Seul mot d’ordre : VI-SI-BI-LI-TE

Contactez-nous !
Par |2018-06-14T17:44:43+00:0012 janvier 2017|Catégories : Stratégie éditoriale|Mots-clés : |1 Comment

À propos de l'auteur :

Avatar
Passionnée par la communication, j'accompagne les professionnels dans leur développement digital depuis plus de 15 ans ! Je suis la fondatrice de Konverseo, agence née grâce aux retours d'expérience et aux besoins de chefs d'entreprises que j'ai eu la chance de rencontrer. Si vous avez un projet, un besoin de conseil, prenons le temps de se rencontrer autour d'un bon café !

Un commentaire

  1. […] d’utiliser un slider, une image située en haut de votre page, tout en largeur, placez-y un bouton d’appel à l’action. C’est l’une des choses que l’on voit en premier sur un site et c’est donc là que l’on […]

Laisser un commentaire