Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles la magie des cadeaux, des sapins, des guirlandes et des chocolats… C’est aussi synonyme d’opportunités pour les entreprises qui doivent mettre en place une stratégie marketing adaptée pour les fêtes. Noël et le Nouvel An, sont des moments propices aux offres commerciales, aux promotions et aux idées cadeaux. Mais c’est aussi le moment idéal pour vous, de remercier vos clients et vos partenaires pour l’année écoulée.

Konverseo vous confie ses meilleurs conseils pour une communication pour les fêtes de fin d’année, festive et impactante.

Communication pour les fêtes de fin d’année : adopter l’esprit de Noël

communication nouvel an

1. Adapter son ton de communication

Les fêtes de fin d’année riment avec plaisir pour de nombreuses personnes, il est donc primordial pendant cette période de communiquer des messages légers, simples et efficaces. Diffusez cet esprit « feel good » par des visuels étincelants, féériques, qui respirent les fêtes de fin d’année.

C’est le moment où vous pouvez vous permettre de ne pas avoir un ton trop sérieux. Il va au contraire falloir miser sur l’émotion, la joie et la solidarité. Cela permettra d’installer une atmosphère conviviale et chaleureuse dans votre discours : vos clients se sentiront plus proches de vous et auront plus envie de se déplacer directement dans votre point de vente.

2. Décorer son point de vente / ses bureaux

Votre communication n’est pas que digitale, elle passe aussi par vos locaux et vos points de vente. L’objectif va être d’en mettre plein les yeux par une décoration inspirée de la magie de Noël. Démarquez-vous de vos concurrents, faites rêver vos clients et vos collaborateurs ! Neige artificielle, sapin de Noël habillé de boules et de guirlandes lumineuses, vitrine aux couleurs de noël, ces éléments permettent de concevoir une ambiance festive et cocooning. Imaginez une décoration originale conforme aux valeurs de votre marque !

3. Habiller sa marque

Les fêtes s’invitent dans vos locaux, mais pas que !

Votre site internet, votre logo et vos visuels doivent refléter cette ambiance. Pour votre site optez pour un habillage chaleureux, aux couleurs festives, agrémenté d’éléments animés… Pour un site e-commerce, l’idéal est de mettre en place un onglet « idées cadeaux » ou « chèques cadeaux » pour profiter de la période et développer vos ventes.

> Découvrez notre article pour réussir les photos de son site e-commerce

Pour votre logo, choisissez la guirlande qui l’entoure ou un bonnet de Noël pour venir l’habiller. Appuyez-vous sur la magie et la féérie des périodes de Noël pour vous amuser.

Quant à vos visuels, ne lésinez pas sur les éléments graphiques qui rappellent la magie des fêtes de fin d’année. N’oubliez pas d’adapter votre photo de couverture sur les réseaux sociaux et votre signature mail pour être dans le thème jusqu’au bout !

Idées de communication pour les fêtes de fin d’année

1. Proposer un jeu-concours

Qui dit Noël, dit cadeaux ! En effet, organiser un jeu-concours peut être un moyen efficace pour remercier vos clients, mais aussi pour développer votre visibilité en ligne, créer du lien et de l’engagement auprès de votre communauté. C’est également un bon moyen pour conquérir de nouveaux clients.

Jouez sur le plaisir d’offrir. Faites gagner des bons cadeaux, des promotions sur vos offres ou des produits.

Pour le format de votre concours, vous pouvez opter pour le format classique sous forme de « j’aime » sur une publication ou d’abonnement à votre page. Mais vous pouvez aussi utiliser les concours interactifs pour créer un échange avec vos abonnés : le jeu des « 7 différences », « où est Charlie ? » avec votre logo. Ces formats plaisent énormément aux communautés et permettent une communication plus fun que les concours classiques.

Un autre format tendance qui a un fort impact sur l’engagement de la communauté c’est celui du calendrier de l’Avent. Créez un rendez-vous quotidien et proposez à vos clients de participer tous les jours à un petit concours pour gagner des avantages ou des produits jusqu’à Noël.

N’oubliez pas vos collaborateurs ! Au sein de votre entreprise, proposer un concours du pull de Noël le plus beau, ou le plus moche, et partagez cet évènement sur vos réseaux sociaux pour faire participer votre communauté !

2. Créer des bons-cadeaux

Un cadeau que l’on retrouve souvent au pied du sapin le soir de Noël est le bon cadeau. On le retrouve dans de nombreuses enseignes, de la grande chaîne commerciale au petit commerçant local : tout le monde propose des bons-cadeaux.

Proposez à vos clients un bon cadeau aux couleurs de Noël pour changer de celui que vous proposez le reste de l’année. Cet élément de communication est toujours une attention particulière que vous faites à vos clients. C’est un bon moyen pour eux d’offrir un cadeau à un de leur proche et pour vous, de vous faire connaître auprès de prospects et de conquérir de nouveaux clients.

Avant les fêtes, n’hésitez pas à vous réapprovisionner en bons-cadeaux pour ne pas en manquer et éviter de potentielles déceptions, qui ne sont pas les bienvenues pendant cette période.

3. Remercier ses partenaires

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de solidarité. C’est également le moment idéal pour vous de remercier vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs et vos fournisseurs pour la confiance accordée. Pour cela n’hésitez pas à leur offrir des goodies à l’effigie de votre entreprise, comme des agendas, des calendriers pour l’année suivante, des stylos, mugs ou tous autres objets publicitaires personnalisables pouvant être utiles à vos partenaires.

De plus, n’oubliez pas d’envoyer la traditionnelle carte de vœux, toujours indémodable, en papier ou numérique. Cette attention permet d’instaurer une certaine convivialité avec le destinataire et de proposer un support de qualité avec un message personnalisé.

3 conseils de nos spécialistes de la communication pour les fêtes

1. Anticiper et programmer

Nous sommes tous pareils, pendant les périodes de fêtes, nous avons tous la tête dans le guidon pour finaliser les dossiers, livrer les commandes en temps et en heure et accueillir au mieux le client. C’est pour quoi il va être important de tout prévoir, et cela bien avant le début des fêtes.

Pour partir l’esprit tranquille et profiter de cette belle période, nous vous conseillons de programmer et d’anticiper votre communication de Noël plusieurs mois à l’avance. Préparer votre plan de communication, déterminer vos actions, préparer vos visuels et rédiger vos messages vous permettront de gagner du temps et d’éviter de vous surcharger pour la fin de l’année.

communication noel

2. Créer une offre pour les retardataires

Avec le rush des fêtes de fin d’année, certains de vos clients ont peu de temps pour suivre votre actualité sur les réseaux. Pas de panique ! Si certains de vos clients n’étaient pas au rendez-vous, nous vous conseillons de créer une offre spéciale « Après-fête » pour satisfaire tout le monde !

Offrez-leur une belle réduction dans un temps limité pour les pousser à se rattraper et passer commande rapidement. Certains secteurs, comme les centres de bien-être et les salles de sport ont tout intérêt à mettre en place ces offres post-fêtes.

3. Faire appel à une agence de communication

Vous n’avez pas le temps ou pas d’idée pour votre communication pendant la période des fêtes ? Faire appel à une agence de communication peut être une très bonne idée ! Experts dans ce domaine, les agences vous apportent leur aide et vous décharge de cette tâche en vous propose de nombreuses idées originales pour vous démarquer de vos concurrents.

L’agence Konverseo vous propose un accompagnement mensuel avec un chargé de communication dédié pour réaliser une communication qui vous ressemble !

Vous l’aurez compris, la période des fêtes de fin d’année est un moment crucial dans le domaine du marketing et de la communication. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour votre entreprise ! Soyez original, authentique, diffusez vos valeurs et votre bonne humeur. C’est la période idéale pour vous rapprocher de vos clients et gagner en visibilité. Alors, cette année ne passez pas à côté de votre communication pour les fêtes de fin d’année !