« Instituts de beauté : démarquez-vous de vos concurrents ! »

I – Qui êtes-vous à travers les yeux de votre cible ?

Un super institut de beauté, nous en sommes convaincus ! Mais à travers votre présence sur le web, comment vous perçoivent vos prospects et clients ? Arrivez-vous à faire ressortir les bonnes informations, celles qui font vraiment la différence ? Voici nos conseils d’une communication pour instituts de beauté réussie.

Nous ne parlons pas ici d’acquisition clients,  d’un développement incroyable de votre chiffre d’affaires mais simplement… de votre image.

Voici quelques outils qui devraient vous aider à mieux comprendre ce que vous devez rechercher et définir :

A – Le Golden Circle, Simon Sinek

Outil très connu pour sa simplicité et son efficacité, le Golden Circle permet de se poser 3 questions essentielles sur votre entreprise.

  • « What », comprenez le Quoi ? : qu’est ce que votre entreprise propose (produits, services)
  • « How »,  Comment : Quels sont vos critères de différenciation par rapport à vos concurrents ?
  • « WHY », le Pourquoi : Ici, nous recherchons la raison d’être de votre entreprise, cette différence qui fait de vous une marque unique. Demandez-vous ici « Pourquoi ai-je créé cette entreprise ? Quelles sont les valeurs que je défends ?

Cette théorie met en avant le fait que les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Ainsi, le WHY devient le point de différenciation, votre identité, votre priorité.

B – Vos Buyers Personas

Connaître votre entreprise et ses valeurs, bien les déterminer et savoir les manier,  c’est déjà 50% du travail. L’autre partie de votre conception de stratégie digitale sera de définir à qui vous vous adressez. Comment toucher cette personne ? Comment s’adresser à elle et la faire adhérer à nos valeurs, à notre « WHY » ?

Pour connaître votre ligne éditoriale à adopter, définissez un ou plusieurs profils types de votre cœur de cible, apprenez à les comprendre et trouvez le ton idéal, unique qui vous ressemble et qui parle à votre cible.

Téléchargez gratuitement notre modèle de Buyer Persona avec toutes les bonnes questions à se poser par ici ?

II – Personnaliser votre image :

Votre image doit être à la hauteur de vos qualités et de vos valeurs.

Pourquoi se contenter d’une simple présence sur le web, d’un site internet un peu veillot, qui ne présente aucune information essentielle sur votre marque et ce qui la distingue des autres, sur les produits innovants que vous ajoutez progressivement à votre collection ? De comptes de réseaux sociaux inanimés, qui reflètent un manque de dynamisme et de modernité ?

Osez vous lancer ! Mettez en avant vos services, votre équipe, vos valeurs, vos avis de fidèles clients qui vous adorent. D’après vous, que choisira l’internaute entre un salon de beauté avec un site internet peu esthétique, des phrases pré construites et des images libres de droit ; et un salon de beauté dynamique, qui reflète une image de modernité et de nouveauté à travers un site internet moderne, mis à jour régulièrement, proposant des photos de réalisations, d’avis clients voire même de nouvelles gammes de produits ?

Parce qu’il est important que votre site internet et vos comptes de réseaux sociaux soient les reflets de votre accueil envers les clients et de la qualité de vos prestations, personnalisez vos contenus : marques partenaires, engagements, certifications, avis client, photos de réalisations, de l’équipe, mise en avant des valeurs, articles et conseils de vous, professionnels…

III – Le Content Marketing : un contenu pertinent pour votre cible

Savez-vous que votre métier regorge de secrets et conseils à partager ?
Si le marketing de contenus signifie passer du temps à créer des contenus (articles de blog, infographies, tutos vidéos, relai d’actualités…), il n’en signifie pas moins prendre du plaisir à créer, à partager vos savoirs, expériences et apporter de réelles informations à vos lecteurs.

Combien de vos clients vous demandent conseils après un soin pour conserver leur peau éclatante plus longtemps ? Pour prendre soin de leurs cheveux en été ? Pour connaître les tendances et bénéficier de votre expertise produits ? 

Vous avez le savoir : partagez-le ! Vos clients et prospects vous le rendront.

Le Content Marketing pour instituts de beauté vous aide à développer votre visibilité sur votre secteur, gagner en crédibilité et en confiance de votre cœur de cible, ainsi  que fidéliser votre clientèle actuelle. Si vous ne partagez pas d’informations aujourd’hui, les internautes trouveront d’autres informations sur le site de votre concurrent.

Afin de vous lancer dans une stratégie de marketing de contenus efficace, prenez le temps, équipez-vous des bons outils et respectez les étapes de la mise en place d’une stratégie digitale efficace.

Pour bien vous accompagner, Konverseo vous propose de télécharger gratuitement ses ressources : Buyer Persona pour définir le profil de votre cible, calendrier éditorial pour bien organiser votre communication, dates clés de la communication pour vous inspirer… Cliquez ici !

IV – Et bien-sûr, mettez en avant vos valeurs humaines

À défaut de tout miser sur le contenu informatif, trouvez le bon équilibre pour votre communication d’institut de beauté !

L’une des principales caractéristiques de ce métier à visage humain, c’est la proximité entre l’équipe et ses clients. Renforcer cette proximité, c’est fidéliser votre clientèle et développer vos clients cibles. Comment ? En renforçant la confiance et vos valeurs d’entreprise.

Quelques astuces pour ajouter une communication de proximité dans votre calendrier éditorial :

  1. Mettez en avant vos collaborateurs : anniversaire, repas d’équipe,
  2. Sans oublier leur savoir-faire : formations, réalisations clients, témoignage adressé
  3. Les temps forts de l’institut : fête d’anniversaire de votre entreprise, recrutement
  4. Inspirez-vous des dates clés de la communication : journée des stagiaires, journée mondiale du bien-être

De nombreuses opportunités peuvent s’offrir à vous en adoptant une communication riche, régulière et pertinente. Lancez-vous à votre rythme pour le plus grand plaisir de vos prospects et clients !