Avec ses 600 millions d’utilisateurs dans le monde dont 16 millions en France, LinkedIn s’est rapidement imposé comme le réseau social incontournable pour les professionnels. Utile pour s’informer, communiquer, vendre ou recruter : découvrez les gestes essentiels pour bien communiquer sur LinkedIn !

1 – Quand et pourquoi communiquer sur LinkedIn ?

Quand on souhaite se positionner et être reconnu en tant que professionnel actif et impliqué auprès de son réseau, communiquer sur LinkedIn ne relève plus d’une option. Parmi tous les réseaux sociaux qui existent aujourd’hui, LinkedIn sera véritablement le plus pertinent.

pourquoi communiquer sur linkedin
  • C’est un outil de veille d’informations si l’on veut se tenir au courant de l’actualité dans son secteur d’activité. On peut y suivre les tendances du marché et l’activité des concurrents ou des partenaires, à l’image d’un véritable journal spécialisé. Des centres d’intérêts définis selon votre profil vous permettent également de rester en veille des derniers sujets et actualités ainsi que de prendre part à des conversations et débats.
  • C’est un outil de communication pour créer et développer des contacts avec toutes les personnes que vous souhaitez cibler à titre professionnel : partenaires pour un BtoB, prospects, clients ou encore nouveaux talents dans le cadre d’un recrutement. Un chef d’entreprise peut l’utiliser comme une vitrine visant à conduire les visiteurs vers son site internet, notamment grâce à la page entreprise ou à attirer et échanger avec une audience bien définie.
  • C’est un outil de recrutement : nombreux sont les chasseurs de tête qui vont chercher à recruter des collaborateurs sur LinkedIn. Le réseau offre la garantie d’une grande variété de profils qualifiés. Inversement, il permet aux entreprises de recevoir des candidatures spontanées et des propositions de collaboration.

2 – Quels supports de communication sur LinkedIn ?

Créer un profil professionnel sur LinkedIn, c’est avoir accès à toutes sortes d’outils de communication très performants.

  • La page entreprise permet de faire connaître une société sous l’angle de ses valeurs et de son expertise, pourquoi pas sous la forme du storytelling et des témoignages de clients ? Le bouton « suivre » (présent sur cette page) et le bouton « partage » (intégré sur un site ou un blog) facilitent la diffusion de ce contenu. Elle ouvre l’accès à des statistiques très détaillées pour suivre vos efforts.
  • La page vitrine, extension de la page entreprise, présente des produits ou des services, met en avant une marque ou un projet de l’entreprise.
  • Il est très conseillé de créer ou de se faire inviter dans un groupe aussi appelé communauté LinkedIn. Ces réseaux partagent des messages et du contenu dans un même domaine ou sur un même thème, occasion idéale de créer des contacts utiles.
  • L’outil LinkedIn Ads permet de publier des publicités ciblées, du contenu et des mails sponsorisés.
comment communiquer sur linkedin

3 – Les gestes utiles pour être performant sur le réseau social professionnel LinkedIn

Afin d’animer votre page entreprise, attirer de nouveaux abonnés et gagner en visibilité pour arriver plus près de votre objectif final, vous devez suivre quelques recommandations utiles.

conseils communication linkedin
  • Renseigner au mieux les détails et mentions « À propos » de votre page. Gages de transparence, de confiance et de qualité, elles permettront à vos visiteurs d’être rassurés. La qualité du contenu publié aura un énorme impact sur votre audience.
  • Ajouter l’entreprise sur l’expérience professionnelle des collaborateurs de l’entreprise
  • À l’aide d’un calendrier éditorial et d’un modèle de Buyer Personas définis selon les objectifs de la société, diffuser des informations et contenus utiles aux prospects
  • Être en veille des informations liées au secteur / zone géographique de l’audience visée
  • Pour gagner en nombre d’abonnés et développer la portée des publications de la page, utiliser la nouvelle fonctionnalité proposée par la plateforme : en tant qu’administrateur d’une page, il est désormais possible d’inviter les membres de son réseau à aimer la page.

Ensuite, le A/B Testing vous permettra de mieux analyser la qualité de vos publications, des dates et horaires de diffusion en fonction des statistiques qui en ressortiront.