agence communication digitale Niort stratégie marketing contenus

Comment créer son calendrier éditorial ?

Prendre un rendez-vous

« Le calendrier éditorial : un gain de temps considérable ! »

Un calendrier éditorial est un outil interne à l’entreprise qui permet d’organiser visuellement différentes actions de communication selon des dates préétablies !

Le calendrier s’étend sur une période bien définie (trimestre, semestre, année…). Il va rythmer vos contenus tout le long de l’année et vous permet d’anticiper les publications d’articles de blog ou de réseaux sociaux.

En plus de représenter un outil un gain de temps, il assure une communication fluide au sein de votre structure, idéal pour une organisation réussie.

Alors, comment créer ce fameux calendrier éditorial ?

Table des matières

I – Préparation

Vous allez devoir recenser :

 

– Les dates des actions à effectuer
– Les thèmes de vos publications ou contenus
– Les sujets (articles, publications…)
– Les plateformes de publication
– Les commentaires et informations
– La personne en charge de l’action

 

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour votre stratégie de content marketing ou d’animation de vos réseaux sociaux.

II – Comment alimenter votre calendrier éditorial ?

Dans un premier temps, il faut lister tous les événements de l’année en rapport avec votre secteur d’activité :

 

  • Les événements saisonniers (1er de l’an, 1er Mai, Pâques, Eté, Automne, Hiver, Printemps, Noël, vacances scolaires, fêtes des mères, fête des pères, Saint Valentin…) ou appelés aussi temps forts de l’année
  • Les événements internes (anniversaire de l’entreprise, lancement d’un nouveau produit, soldes, participation à des salons, recrutements…)

 

L’intérêt d’un tel travail est d’avoir la trame des publications des articles de blog ou sur les réseaux sociaux à portée de main pour gagner du temps en optimisant son organisation.

 

  • Vous mettez en place une stratégie de content marketing ?

Pour mener à bien votre calendrier éditorial, il faut maintenant lister toutes les idées d’articles par thème. Ensuite, il vous faudra trouver comment répartir équitablement ces publications sur l’année pour assurer une bonne régularité de communication.

 

  • Vous n’avez pas de stratégie de marketing de contenu ?

Vous pouvez partager du contenu déjà existant en relation avec un thème qui touche votre entreprise par exemple. Réfléchissez à des contenus qui attireront vos cibles (d’où l’intérêt d’avoir créé des buyers personas : personnage fictif qui représente votre cible). Fournissez des conseils et astuces !

 

Pour terminer, lorsque vous disposez de tous vos sujets d’articles et de publications, il faut les répartir et placer chaque sujet au moment le plus approprié.

 

Lorsque le calendrier éditorial est terminé, il est temps de rédiger tous vos articles/publications. Prenez le temps de trouver les bons mots clés, de trouver du contenu intéressant pour vos cibles et de l’optimiser. Faites attention à la rédaction : les fautes d’orthographe sont à bannir et les techniques de rédaction selon les supports (blog ou réseaux sociaux) ne sont pas les mêmes !

 

III – Quel format pour votre calendrier éditorial ?

C’est vous qui choisissez l’aspect que vous souhaitez donner à votre calendrier éditorial. Vous pouvez utiliser Microsoft Excel, des logiciels en ligne… Tout est possible, faites ce qui vous plaît et ce qui vous paraît le plus fluide.

 

Si vous n’avez pas d’idée ni de temps, nous vous proposons de télécharger notre modèle de calendrier éditorial. Juste ici !