fbpx

Et si Facebook vous permettait d’attirer de nouveaux clients ?

Définir une stratégie Facebook pour entreprise

Facebook, c’est plus de 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 22 millions par jour en France en 2019. Si la part hommes / femmes est quasi égale, les 25-34 ans remportent la majorité avec un nombre de 9,8 millions d’utilisateurs.

Avec de telles statistiques, est-il encore possible d’ignorer le réseau social pour sa communication d’entreprise ? Facebook permet-il d’attirer de nouveaux prospects ? Comment utiliser une stratégie Facebook pour gagner en visibilité, en engagement et en clients ?

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des français. On les consulte plusieurs fois par jour pour échanger avec des amis, se tenir informé de l’actualité, rechercher de l’inspiration et des conseils mais également pour acheter des produits et des services.

Par conséquent, c’est une mine de prospects potentiels que toute entreprise devrait s’appliquer à valoriser. Aujourd’hui, on estime qu’il y a plus de 35 millions d’abonnés Facebook en France. Une bonne nouvelle lorsqu’on est sur le point de mettre en place une stratégie Facebook efficace pour développer le nombre de ses clients !

Focus sur un l’outil incontournable de la bonne entreprise sur Facebook :

  • La page professionnelle Facebook

La page professionnelle Facebook est un impressionnant outil de communication. Elle vous offre de nombreux avantages pour la prospection, la relation avec vos clients et votre marque employeur.

Contrairement aux autres supports : Profil ou groupe, la page vous réserve de nombreux outils indispensables pour la bonne animation de votre communication :

  • Renseignement des informations et coordonnées de l’entreprise pour vous joindre facilement
  • Possibilité d’interactions par messagerie directement sur votre page Facebook
  • Analyse de vos statistiques et A/B testing
  • Programmation et recommandation de plages de diffusion idéales pour vos publications
  • Création d’offres, événement, choix formats de publications beaucoup plus large
  • Création de publicité ciblée auprès d’une audience définie selon vos critères
  • Et bien d’autres encore !

Pour bénéficier au mieux de cette large gamme de possibilités, il vous est demandé d’effectuer tous les paramétrages demandés par le réseau social. Entre autres, vous devez avoir un nom pour votre page, une photo de profil, une photo de couverture, un mail fonctionnel, un contact, etc. Vous ne devez activer la visibilité de la page que lorsque tous les éléments sont réunis. Au fil du temps, vous pourriez même demander une certification Facebook pour affirmer votre marque aux yeux des internautes.

  • Un puissant outil de communication

Le partage de contenus sur votre page Facebook ou même sur les groupes est un excellent moyen pour accroître votre notoriété.Grâce aux interactions de votre communauté, vous gagnez en visibilité. En effet, dès lors qu’un internaute partage ou réagit à votre publication, celle-ci s’affichera dans le fil d’actualités de son réseau, ce qui décuple considérablement la portée (le nombre de personnes touchées) par votre information.

Afin de gagner de l’engagement pour permettre cette diffusion massive, proposez des contenus de qualité et pertinents.

Vous pourriez ainsi montrer le quotidien au sein de votre entreprise pour humaniser votre marque, mettre en avant vos valeurs et vos partenariats, tester de nouveaux produits ou services ou même récolter les avis des internautes pour proposer des offres innovantes. En plus de ce type de publications axée marque, adoptez une stratégie de Content Marketing (marketing par le contenu)

  1. Articles de blog informatifs
  2. Guides aux choix
  3. Infographies
  4. Conseils de votre équipe
  5. Tutos vidéos

Les formats du marketing de contenus sont vastes et permettent de diversifier totalement la nature des informations. Ainsi, proposez à vos clients vos précieux conseils, savoir-faire, aide au choix, gestes d’entretien, études comparatives… pour renforcer votre crédibilité, votre expertise dans votre domaine de compétences et surtout développer la confiance de vos prospects envers votre marque.

Retrouvez ici votre guide gratuit de lancement dans une stratégie de Content Marketing.

  • Les réflexes indispensables

Si vous avez un site web, il est également astucieux d’insérer le lien dans vos publications pour y attirer du trafic que vous pourrez convertir plus tard. Le lien inséré doit être parfaitement cohérent avec la publication que vous diffusez. Ainsi, l’internaute intéressé par le contenu de votre publication pourra se rendre sur votre site internet et, grâce à un tunnel de conversion bien pensé, pourra prendre contact avec votre équipe, demander une étude ou directement passer commande en ligne.

La mise en place de votre stratégie Facebook vous demandera aussi d’ajouter également des hashtags vous permettra de gagner en visibilité. Important à savoir :la mention de hashtags pertinents vous permet de développer votre référencement SMO et d’engager une  audience d’environ 10% supérieure. Attention cependant à ne pas en intégrer trop à votre publication. D’après certaines études menées, au-delà de 4 #, la courbe d’interaction aurait tendance à décroître rapidement !

Suivez quotidiennement votre page et les engagements de vos publications. Vous pourrez ainsi inviter chaque personne qui n’est pas encore abonnée à votre page à vous suivre. En acceptant votre invitation, ils pourront alors voir s’afficher vos publications et suivre vos nouveautés, offres, contenus…

  • Facebook pour le Social Selling

Le Social Selling est l’art de se servir du potentiel des réseaux sociaux pour développer des partenariats, donner plus de portée à vos publications, trouver de nouveaux prospects, interagir régulièrement avec vos clients, comprendre leurs besoins et leur proposer des services et des produits adéquats. Il vous permet de rester présent et visible à travers un ou plusieurs représentants de l’entreprise. Ce profil devient alors, lui aussi, ambassadeur et spécialiste dans son domaine de compétences. En étant actif, vous assurez une certaine proximité avec les internautes et ces derniers pourront alors vous consulter dès que le besoin s’en fait ressentir.

Enfin, précisons tout de même que pour exploiter pleinement le potentiel de Facebook pour entreprises, il est préférable de confier la création, le paramétrage et la gestion de votre page à un Community Manager ou Content Manager : Un professionnel qui a fait des réseaux sociaux sa passion et qui pourra vous accompagner de manière efficace.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Mener une stratégie Facebook efficace est un réel levier pour votre Business. Créez, partagez, interagissez… c’est peut être ça aussi la clé du succès !

Par |2020-03-27T16:35:54+00:002 février 2020|Catégories : Réseaux sociaux|Mots-clés : , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Avatar
Passionnée par la communication, j'accompagne les professionnels dans leur développement digital depuis plus de 15 ans ! Je suis la fondatrice de Konverseo, agence née grâce aux retours d'expérience et aux besoins de chefs d'entreprises que j'ai eu la chance de rencontrer. Si vous avez un projet, un besoin de conseil, prenons le temps de se rencontrer autour d'un bon café !

Laisser un commentaire