fbpx

Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ? [TPE/PME]

Quels réseaux sociaux

TPE / PME : Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Entre Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, pas facile de trouver le ou les bons médias sociaux à adopter pour promouvoir son entreprise et constituer une communauté.

Quels sont vos objectifs ?

Sélectionner les bons médias sociaux implique tout d’abord de savoir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Quels qu’ils soient, ceux-ci impliquent une présence sur le web pour assurer une visibilité permanente, une hausse de notoriété, l’acquisition de nouveaux prospects et clients, la fidélisation de vos clients actuels ou encore le développement de votre image de marque et de votre positionnement.

Cependant, si votre présence sur internet et sur les médias sociaux est incontournable, tous les médias sociaux ne permettent pas de répondre aux mêmes objectifs. Plutôt que de créer une page entreprise ou un compte sur de nombreux médias existants, il est important de se concentrer sur les plus maîtrisés en interne ou ceux dont les champs d’actions sont en accord avec vos besoins.

Au-delà de connaître les grandes lignes de vos objectifs, vous devez les détailler en utilisant, par exemple, la méthode SMART.

Qui est votre cible ?

Vous avez défini vos objectifs. Vous savez que votre but est de vous faire connaître, d’attirer des visiteurs sur votre site internet ? Oui, mais auprès de qui ?

L’audience est à définir en priorité avant de choisir le ou les médias sociaux à adopter.

Selon les personnes à atteindre, certains réseaux seront écartés au profit d’autres plus pertinents.

Quels médias sociaux pour quels objectifs ?

Facebook, l’incontournable plateforme d’échanges

Idéal pour partager du contenu, des nouveautés et être visible auprès d’une large audience, Facebook permet à votre marque de proposer sa propre page et de mettre à jour régulièrement du contenu en alternant la nature de ceux-ci. Partage et relais d’articles ou publications pertinents pour votre cible, promotion de vos contenus de blog, nouvelle offre, jeu concours, sondages…

De plus, Facebook permet de créer des publicités en sélectionnant l’audience choisie par zone géographique et données démographiques de l’utilisateur. Ainsi, vous pourrez voir votre page, votre publication ou encore votre site web mis en avant dans le fil d’actualité des utilisateurs que vous avez ciblés.

Attention : Facebook est utilisée dans une démarche liée à la détente, au loisirs pour la plupart des utilisateurs. Alors ne soyez pas trop intrusif en promouvant du contenu promotionnel trop régulièrement au risque de voir vos fans et abonnés quitter votre communauté.

Twitter pour suivre l’actualité et attirer des influenceurs

Vous avez beaucoup de contenus à partager, êtes très actif (et réactif) sur le web ? Votre activité vous permet de communiquer et d’informer sur des conseils, votre expertise ? Alors Twitter sera idéal pour partager vos contenus et relayer de l’information : actualités, nouveautés…

De même si vous êtes à la recherche d’influenceurs, c’est à dire de comptes Twitter à notoriété dans un domaine particulier, vous pourrez trouver la solution sur Twitter.

Cependant, il est nécessaire de savoir que vos informations seront facilement noyées dans la masse si vous ne disposez pas d’un grand nombre d’abonnés.

Alors avant de débuter, soyez sûr d’avoir quelqu’un de disponible et consacré à cette tâche pour obtenir de nombreux Followers et utiliser pertinemment ce média social !

Instagram, toucher le public par vos visuels

Votre entreprise a la capacité de créer des Storytelling grâce à son activité et ses compétences internes ? Idéales pour générer de l’émotion et éblouir votre communauté, les Storytelling donne une image affective à votre marque et favorise l’implication et l’engagement des abonnés.

Dans un autre temps, les entreprises de création (vêtements, bijoux, beauté…) peuvent facilement promouvoir leurs nouveautés, best seller et créations inédites.

Enfin, si vous proposez un service basé sur l’envie, la passion, choisissez Instagram. Proposer des plats en photos ou encore des paysages touristiques favorisera l’engagement et la fidélité de vos abonnés.

LinkedIn pour communiquer auprès des entreprises et attirer de nouveaux talents

Vous avez opté pour une stratégie de communication en BtoB ? alors LinkedIn est sûrement le réseau social qu’il vous faut !

Dans un contexte plus commercial, LinkedIn est idéal pour rechercher des prospects et contacter directement des professionnels dans un contexte personnaliser. D’ailleurs, les inMails sponsorisés peuvent être LA solution pour contacter des membres à grande échelle !

Une autre tendance est très utilisée sur LinkedIn : le recrutement ! Cette plateforme sociale professionnelle permet d’entrer en contact avec des professionnels et de découvrir leurs carrières, leurs expériences et connaissances. De plus, LinkedIn propose de créer des offres d’emploi pour attirer de nouveaux talents vers votre entreprise…

Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables pour assurer une visibilité permanente de la marque, en complément de votre site internet ou de votre blog. Au cœur de l’actualité, des centres d’intérêts ou encore du réseau des internautes, votre marque mérite d’être présente et apporteuse d’informations.

Konverseo vous accompagne dans votre évolution digitale ! Prenez rendez-vous avec un consultant pour faire le point sur vos outils et l’optimisation à apporter.

Prendre rendez-vous
Par |2018-09-18T17:54:46+00:009 mars 2018|Catégories : Réseaux sociaux|Mots-clés : , , , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Amélie M.
Attirée par le marketing digital, j'ai eu la chance d'être formée sur différentes techniques d'analyses, l'animation des réseaux sociaux, le référencement et la gestion de projets ! Convaincue par les avantages du Content Marketing et partageant les valeurs de l'agence, j'ai rejoint Konverseo en tant que chef de projet !

Laisser un commentaire