« Instituts de beauté : la vente en ligne est elle vraiment faite pour vous ? »

Vous êtes gérant(e) d’un institut de beauté ou d’un salon de coiffure ? Vous ne voyez pas l’intérêt de créer une boutique en ligne sur votre site web ? Pourtant cette fonctionnalité peut vous aider à développer votre entreprise et donner l’opportunité à un maximum de clients de découvrir vos produits. Les confinements successifs ont permis à de nombreuses entreprises de continuer leurs activités grâce à cette solution en ligne. Découvrez comment une boutique en ligne peut pérenniser votre entreprise.

I – Une activité à fort potentiel sur la vente en ligne :

Aujourd’hui, il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur le web. Ces dernières années, les français se sont rapprochés des e-commerces et commandent de plus en plus via internet. Les boutiques en ligne ont la cote et plaisent aux clients, puisque près de 85% des internautes français achètent des produits en ligne. Le secteur de la beauté se place en 4ème position des marchés e-commerce français, avec 31% des internautes, qui déclarent avoir commandé au moins une fois des produits de beauté en ligne. Les comportements des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années, ils ne veulent plus perdre de temps et veulent pouvoir avoir leurs articles rapidement.

II – Accompagnée par des saisonnalités incontournables : Noël, fête des mères, Saint Valentin…

De nombreux évènements annuels animent la vie de vos clients et permettent de faire vivre une boutique en ligne pour institut ou salon de coiffure. Cette dernière vous permet d’accompagner votre client tout au long de l’année, pour l’aider dans ses achats de cadeaux pour ses proches. Noël, la Saint-Valentin, la fête des grands-mères, la fête des mères sont, par exemple, de bonnes occasions pour mettre en avant vos bons cadeaux ou des assortiments de produits concoctés par vos soins.

III – Vous n’êtes pas convaincus ?

Une boutique en ligne apportera une vraie valeur ajoutée à votre institut ou votre salon. Cela facilitera l’achat pour vos clients, ils se laisseront plus facilement séduire par des produits dont ils n’avaient pas la nécessité. Avec une présence digitale, votre entreprise et votre marque deviennent visibles nationalement, vous pouvez donc, capter de nouveaux clients qui ne vous connaissaient pas.

De nombreux instituts de beauté et coiffeurs ont réussi à compenser tout ou partie de leur chiffre d’affaires grâce à la mise en place d’une boutique en ligne et la vente de bon cadeau différés. En effet, malgré la crise sanitaire, cette solution permet de vendre vos produits disponibles en boutique, tout en gardant un lien direct avec votre client. Il peut acheter ses produits où et quand il veut, un vrai gain de temps pour ce dernier.

IV – Comment mettre en place votre boutique :

Grâce à de nouveaux logiciels faciles d’utilisation, vous avez la possibilité de gérer en toute autonomie votre boutique en ligne pour institut. Vous pouvez gérer vos stocks en temps réel, recevoir une notification à chaque commande, ajouter des codes promotionnels et ajouter de nouveaux produits.

Pour une meilleure expérience client, nous vous conseillons d’ajouter à vos produits, une description simple et claire, sans oublier une belle photo de votre produit, bien éclairée et de bonne qualité pour donner envie d’acheter. Dans le processus d’achat, l’expérience client est primordiale, il faut donc l’optimiser au maximum, pour rendre la navigation agréable. Votre boutique en ligne est le reflet de votre boutique physique. Grâce à cette solution, vos clients vont pouvoir acheter en toute sécurité vos produits de beauté ou de soins à n’importe quel moment.

V – La solution du Click&Collect

Il existe plusieurs types de livraison lorsque l’on commande des produits en ligne, notamment : la livraison à domicile ou le Click and Collect, aussi appelé le retrait en magasin.

Pour faire gagner du temps à vos clients, une boutique en ligne pour institut, salon de beauté ou encore coiffeur devra proposer la solution du Click and Collect. Cette méthode de livraison permet au client de commander ses produits où il veut et quand il veut : au bureau, à la maison, lors d’un rendez-vous… Une fois sa commande préparée, il ne lui reste plus qu’à aller à l’institut ou au salon pour récupérer ses articles, un réel gain de temps et d’énergie pour vous et des frais de livraison en moins pour vos clients !

VI – Une stratégie globale :

Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, il est maintenant possible de vendre ses produits via Facebook ou encore Instagram. Lorsque vous postez une nouvelle photo, vous avez la possibilité d’identifier vos produits et de renvoyer les clients intéressés vers votre boutique en ligne. C’est une très bonne méthode de communication pour mettre en avant votre boutique en ligne et vos produits de beauté.

Souvent oubliée, la fiche Google MyBusiness est une bonne porte d’entrée pour attirer de nouveaux clients, elle vous permet de mettre en avant des produits spécifiques, en fonction des occasions, mais aussi pour faire découvrir, aux internautes qui vous recherchent, vos produits.

Pour développer votre présence sur le web, la boutique en ligne pour institut ou salon de coiffure est indispensable. Un vrai gain de temps pour les consommateurs, de plus en plus de personnes optent pour les commandes sur internet et le retrait en Click and Collect.

Pour vous aider dans le développement de votre boutique en ligne, Konverseo vous propose une solution clés en mains pour gérer votre e-commerce en toute autonomie : le K-SHOP.