« Bien lire ses statistiques pour optimiser sa présence sur Facebook»

Les pages Facebook peuvent se révéler être des atouts de communication majeurs pour une entreprise. Donnant accès à de nombreuses informations, les statistiques Facebook obtenues depuis ces espaces sont de précieuses alliées, vous permettant d’optimiser au mieux votre communication.

I – Les indicateurs clés

Tout d’abord, sachez que les éléments clés afin de parvenir à cette optimisation sont nombreux. Ensemble, ils vous aident à cibler votre public et à attirer de nouveaux visiteurs.

Dans un premier temps, nous nous intéressons à la notion de portée, indicateur clé qui vous informe du nombre de personnes qui ont vu votre publication au moins une fois. Plus celle-ci est importante, plus vous serez visible et donc, aurez de chances d’atteindre votre objectif fixé sur le réseau social.

Les interactions et l’engagement regroupent les différentes actions de « j’aime », « réactions », partages, commentaires et clics sur la publication. Plus l’interaction est importante sur l’une de vos publications, plus votre portée sera multipliée.

D’autres indicateurs utilisés pour les publications vous guideront dans vos choix. Pour les découvrir, rendez-vous dans l’onglet Statistiques de votre page puis dans l’onglet « Publication ». Vous aurez une vue directe sur les publications qui ont le mieux fonctionné, le genre le plus populaire sur votre page et les journées les plus propices à la communication en fonction de votre audience.

Afin de tester différentes approches pour optimiser vos publications, initiez-vous à l’AB Testing ! Jours et heures différents, genre de publication (photo, vidéo; lien), hashtags… toute information est bonne à prendre. Votre audience, caractérisée par sa provenance (locale, nationale ou internationale) par son âge et son sexe, peut-être davantage ciblée en adaptant vos messages. Toujours dans la partie Statistiques de votre page Facebook, rendez-vous dans l’onglet Personnes et découvrez-en plus sur votre communauté !

Ces statistiques Facebook sont extrêmement révélatrices et peuvent être associées à d’autres initiatives.

II – Le suivi régulier

Afin de mener à bien votre objectif d’optimisation, vous devez effectuer un suivi régulier de vos statistiques. Si vous avez opté pour la méthode efficace de l’AB Testing, rendez-vous régulièrement sur vos résultats et découvrez la ligne éditoriale, le type de contenu, l’illustration ou encore la date et l’heure les plus propices à votre succès.

Sur une plage de dates donnée, entre 3 et 6 mois par exemple, ces changements étudiés vous permettent de savoir quelle variante adopter. Ces comparaisons peuvent être effectuées aussi souvent que souhaité et une surveillance quotidienne, hebdomadaire et mensuelle vous aidera adapter vos actions au fil du temps.

III – Comment les développer

Le développement de votre contenu repose sur les résultats observés lors de vos précédentes communications. Mais également les nouvelles tendances en termes d’attentes des consommateurs internautes. Sans réaliser d’étude de marché, il est certain que l’auto promotion est négligée pour laisser place au Content Marketing apprécié de tous.

Cette stratégie, traduite par la création et la distribution de contenu utile et cohérent, vous aidera à attirer de nouveaux prospects et à fidéliser le public que vous ciblez, par le biais d’un blog, de newsletters ou des réseaux sociaux. En plus de varier les formats de vos publications, l’heure de diffusion est un élément important. Il est donc judicieux d’analyser votre cible et ses habitudes de connexion sur les réseaux. Avant de vous lancer dans cette nouvelle quête de popularité, vous devrez réaliser une analyse de vos Buyers Persona.

Mis bout à bout et directement basés sur vos statistiques Facebook, ces indicateurs sont la recette idéale pour optimiser votre communication.