Photos de produits : quelle importance pour les ventes d’un site e-commerce ?

Les images ont énormément d’importance sur le web et favorise l’acte d’achat. Vous voulez augmenter vos ventes e-commerce avec des photos de produits réussies ? Ne bougez plus, c’est ici que ça se passe.

L’agence Konverseo est spécialisée dans la création de site web pour les TPE-PME, y compris les solutions de vente en ligne. Notre cheffe de projet e-commerce vous guide grâce à son regard aguerri !

Découvrez les chiffres clés à connaître absolument dans le e-commerce :

  • Les internautes cliquant sur des photos personnalisées (et non des images libres de droit) sont 200 % plus susceptibles de convertir vers une vente.
  • 40 % des individus (peut-être même vous !) répondent mieux aux images qu’aux textes.
  • Notre cerveau capte 60 000 fois plus vite une photo qu’un texte.
  • 64 % des femmes sont influencées par les images lorsqu’elles prennent leur décision d’achat.
  • 63 % des consommateurs pensent que les images sont plus importantes que la description des produits.
  • 53 % jugent que les images sont plus importantes que les commentaires clients.

Des photos produits de qualités, c’est une communication personnalisée et réussie !
Le + : Elles augmentent les ventes de votre site e-commerce

Comment réussir ses prises de vues pour augmenter ses ventes e-commerce ?

Pour optimiser vos ventes et vous garantir une pleine réussite dans le e-commerce, nous vous conseillons de prendre beaucoup de photos différentes lors de vos shootings photos produits afin d’avoir un maximum de matière au moment du tri et de la sélection.

Dans cet article, nous ne vous aiderons pas à comprendre comment bien prendre vos photos de produits. Ce n’est pas que nous ne voulons pas vous guider, mais surtout parce nous avons rédigé un guide pour réussir vos prises de vues ! Retrouvez tout le matériel nécessaire, les bonnes pratiques ainsi que toutes les recommandations par secteur d’activité.

Une fois cette étape terminée, nous voici désormais à la deuxième partie du travail : la préparation des visuels pour une bonne intégration dans votre boutique en ligne. Cette étape peut prendre un peu de temps pour qu’elle soit réussie. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour que nous puissions vous accompagner dans votre communication digitale dans sa globalité. Notre objectif ? Vous faire gagner du temps !

C’est à ce moment que le travail est le plus important et qu’il faut être très concentré… Bienvenue dans l’étape de préparation de vos visuels, juste avant la mise en ligne (sauf si vous ne souhaitez pas la réussite de votre e-boutique et augmenter les ventes de votre site e-commerce 😉).

Augmenter ses ventes e-commerce grâce à un webdesign percutant

Le webdesign, qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez qu’on fasse vite et facile ? Le webdesign correspondent à la beauté de votre site. Pour les plus curieux, il s’agit de toute l’interface graphique de votre site internet et de votre boutique en ligne : ergonomie, aspect visuel, identité graphique, arborescence ou encore affichage des pages. Oui, nous vous le confirmons, l’esthétique de votre site a un impact sur son trafic et sur les ventes. En résumé, le webdesign c’est ce qui va rendre votre site e-commerce inoubliable !

Pas de surprise, si vous bâclez cette étape essentielle, vous obtiendrez l’effet inverse : incompréhensions, perte de confiance de vos internautes, insatisfaction et image de marque négligée. Alors on se met dans la peau d’un photographe et on se lance dans un shooting photos de ses produits. Vos ventes e-commerce vont vous remercier !

Un client content en parlera à 3 personnes (potentiellement des futurs clients)
alors qu’un client mécontent en parlera à 10 personnes (qui ne seront sûrement jamais clients !).

L’art de la retouche photo

Pour un webdesign réussi, la retouche des photos est quasi indispensable. L’idée n’est pas de transformer la réalité, mais bel est bien de la sublimer !

C’est une technique qui permet de modifier certains éléments de votre photo comme la luminosité, le contraste, la netteté… pour améliorer vos clichés. Vous pouvez aussi vous en servir pour effacer les imperfections de votre sujet ou de l’environnement pour le rendre impeccable. Une retouche de qualité saura magnifier vos produits et projeter davantage votre client dans l’acte d’achat. En revanche, nous vous suggérons d’utiliser cette technique avec parcimonie : ne pas exagérer pour éviter de dénaturer votre photo produit et vous écarter de la réalité. Sachez qu’une photo de produit réussie augmente les ventes d’un site e-commerce.

Afin d’harmoniser votre boutique en ligne, il est essentiel que vous prépariez vos visuels selon des règles clairement définies :

  • Commencez par ouvrir votre logiciel de retouche.
  • Créez un design de 600 x 600 pixels et importez un quadrillage à respecter (attention à le retirer avant de télécharger votre image 😉).
  • Importez votre photo au centre du quadrillage et retirer l’arrière-plan pour vous concentrer sur votre produit.
  • Pensez à garder la même proportion pour les déclinaisons de vos produits (c’est-à-dire sous différents angles). Comme nous vous l’avons dit, notre cerveau retient plus facilement une image que du texte alors suivez nos conseils visuels 👇

Étapes avant l’intégration d’une photo produit sur un site e-commerce :

Exemple de retouche photo : couleur, contraste, zoom sur le produit

augmenter ventes e-commerce photo Mug pas retouchéaugmenter ventes e-commerce photo Mug retouché

Quels logiciels utiliser pour des photos de produits réussies ?

Canva

Parfait pour démarrer dans la retouche photo et le recadrage, c’est une application ludique et très facile d’utilisation. Un peu de pratique par-ci par-là et vous deviendrez rapidement un « professionnel » de la photo.

Le + : C’est une application avec une option gratuite pour démarrer.

PhotoFiltre

C’est une interface simple d’utilisation et rapide. Vous pourrez obtenir de jolis résultats lors de vos retouches photos mais cet outil reste assez limité et restreint la
personnalisation.

Le + : C’est une interface gratuite pour commencer vos retouches.

Photoshop

C’est un logiciel très développé, mais plus complexe. Vous pourrez faire des retouches photos très ciblées et précises, mais il vous demandera plus de temps de formation. Cette solution est payante.

Le + : Vous avez accès à une capacité de retouche quasi infinie.

L’importance des fonds et de la mise en scène

Concevoir une belle boutique en ligne, harmonieuse, bien pensée, claire et ergonomique : le top pour vos futurs acheteurs ! Les photos produits réussies vous garantissent l’augmentation de vos ventes e-commerce. Mais entre les différentes présentations possibles, les fonds, l’éclairage, le point de vue… vous êtes perdus ? Pas de panique ! Nous clarifions quelques points.

  • Le fond est l’élément commun à toutes vos photos, la base qui portera l’homogénéité de votre boutique en ligne. Ainsi, que vous optiez pour un fond uni plein ou pour des images de produits en détouré (c’est à dire avec un fond en transparence), l’intérêt est que ce fond soit commun à toutes vos photos de produits (sur la vue liste).
  • Lorsque l’internaute accède à une fiche produit, il a un fort intérêt à arriver jusque-là. Alors, offrez-lui la possibilité de voir le produit sous toutes ses coutures. Vue de face, de côté, d’en haut, mis en scène… optez pour un maximum de clichés différents !
  • La mise en scène/mise en situation des produits est également un élément à ne pas négliger. C’est idéal pour que l’internaute puisse se projeter avec vos produits.

Mais comment présenter des articles mis en scène dans une ambiance alors que l’on vous recommande de les détourer ou utiliser un fond uni ? C’est simple !

La vue harmonieuse est idéale en vue « liste » (là où sont présentés vos différents produits côte à côte). Les photos de mise en situation trouveront parfaitement leur place dans vos galeries d’images (correspond aux images supplémentaires visibles sur la fiche du produit ou au survol rapide de l’article).

En résumé : 1ere photo détourée ou sur fond uni pour bien voir le produit + galerie sous différents angles et avec des mises en scène concrètes et inspirantes du produit

Optimiser vos photos des produits et les harmoniser feront augmenter les ventes de votre site e-commerce.

augmenter ventes e-commerce photo mug aligné
augmenter ventes e-commerce photo mug noir trop petit
augmenter ventes e-commerce photo mug rose trop zoomé

Exemple de boutique en ligne non structurée ni harmonisée

augmenter ventes e-commerce photo mug aligné
augmenter ventes e-commerce photo mug noir aligné
augmenter ventes e-commerce photo mug rose aligné

Exemple de boutique en ligne harmonisée

Booster son chiffre d’affaires et augmenter ses ventes e-commerce grâce à une bonne intégration des photos

Qui dit webdesign… dit ergonomie et navigation !

Pour une expérience client optimale, différents facteurs sont à retenir. La vitesse de chargement est essentielle pour capter l’attention et ne pas perdre l’internaute lors de son arrivée sur le site ou au cours de sa navigation. Dans un monde où la rapidité et l’instantanéité sont très prisées, suivez la tendance en allégeant au maximum vos images. En optimisant le poids de vos photos, vous garantissez un temps de chargement réduit et ainsi une expérience client réussie. Tout cela maximisera l’augmentation de vos ventes e-commerce.

Mais qui dit ergonomie de site dit également adaptation aux différents supports de consultation. Aussi appelé responsive, un site internet adapté à tous les supports (mobile, tablette, pc portable ou pc fixe) est source de meilleurs résultats. En 2021, 75% des français réalisaient leurs achats en ligne depuis leur ordinateur, 48% ont acheté à l’aide de leur téléphone et près de 25% par tablette.*

En plus de proposer une meilleure navigation à votre futur client, c’est votre référencement sur les moteurs de recherche qui sera amélioré !

Et en parlant de référencement, celui-ci passe également par le contenu de vos images. Comment ? En positionnant les photos de vos produits dans le top des résultats sur les moteurs de recherche.

Les bases d’un bon référencement pour vos images :

1 – Le nom de l’image :

Intégrez le mot-clé en lien avec la représentation de votre image dans le nom du fichier. En fonction de la pertinence du nom de l’image par rapport à la requête de l’internaute, celle-ci apparaitra dans les résultats. C’est l’occasion idéale de mettre en avant un produit recherché par un potentiel acquéreur ! Pour réaliser un bon nommage de votre image, préférez un mot clé de description avec une localité s’il s’agit d’un lieu géographique, de la marque si elle est potentiellement recherchée, de sa couleur… Évitez les accents et préférez les tirets pour une lecture facilitée par les robots des moteurs de recherche.

2 – La balise « alt » :

Aussi appelé texte alternatif, la balise alt est lue par les moteurs de recherche et permet donc de renforcer son référencement. Il s’agit d’intégrer des mots clés supplémentaires, sans en intégrer trop (on parle alors de Keyword Stuffing). Ce texte composé de mots-clés s’affichera en cas de non affichage de l’image.

3 – Le contenu autour de l’image :

Au-delà de votre image, son environnement textuel a également son importance. Tout le contexte de la page doit être cohérence (texte et image) pour fournir un message clair et précis aux moteurs de recherche sur la pertinence du résultat en fonction de la requête de l’utilisateur.

L’accessibilité est essentielle pour conquérir un public plus large :

Les guidelines d’accessibilité du contenu web (ou bonnes pratiques) visent à permettre un accès égal aux contenus technologiques aux personnes en situation de handicap physique, sensoriel, mental ou personnes âgées.

En bref, pour optimiser le nombre de ventes e-commerce et ainsi développer votre chiffre d’affaires, offrez-vous une boutique harmonieuse, bien pensée et un résultat esthétique, sans négliger les aspects « techniques » d’intégration avec des photos de produits valorisantes.

Vous êtes perdu ? 

Nous vous avons conseillé d’opter pour des images harmonieuses détourées ou sur fond uni pour conserver une unité de présentation et une meilleure visibilité du produit en vente. En parallèle, nous avons appuyé l’idée de proposer une mise en scène pour repérer votre produit dans un univers réel, une ambiance inspirante. L’idée à retenir ici est de conserver l’unité en vue liste, c’est à dire sur la page générale de présentation de vos nombreux produits. Les images de galerie, c’est à dire les photos supplémentaires associées à la fiche pourront, elles, être différentes. Offrez la possibilité à l’internaute de voir le produit sous toutes les coutures. Celles-ci seront uniquement visibles sur la fiche du produit en lui-même ou encore défiler lors du survol d’un produit à l’aide de la souris.

Si vous optiez pour des photos de produits 360° pour augmenter vos ventes e-commerce ?

Comme nous vous l’expliquions précédemment, des photos de produits de qualité sont indispensables pour optimiser les performances de votre boutique en ligne. Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, optez pour les photos de produits 360° et offrez une vraie expérience à vos visiteurs ! Cela permettra, grâce à des photos de produits réussies, d’augmenter vos ventes e-commerce.

Avantages

  • Les internautes peuvent voir le produit comme s’ils l’avaient dans les mains, sous tous les angles, en visualisant tous les détails. C’est très interactif pour l’acheteur, il peut se projeter davantage.
  • Plus de transparence de votre côté, une plus grande confiance de la part de vos clients et des achats plus rapides.
  • Vous diminuerez drastiquement les retours clients.

Vous avez une boutique alimentaire en ligne ? Alors les internautes pourront voir tous les détails sur les produits grâce à leurs étiquettes (ingrédients, score nutritionnel, composition…).

Matériel nécessaire

Cage, plateau tournant, appareil photo.

Faites pivoter votre produit sur un même point et prenez le en photo à chaque rotation. Vous aurez besoin d’environ 25 photos pour établir le tour complet d’un produit.

Les formats d’utilisation : GIF ou en rotation interactive (il faudra ajouter un script spécifique pour installer ce type de format sur votre site internet).

Si vous utilisiez la vidéo pour sublimer vos produits et augmenter vos ventes e-commerce ?

Saviez-vous que la vidéo est un des formats préférés par les internautes ? Cette solution permettre de dynamiser un site internet et de créer une expérience plus immersive pour l’internaute. De plus, elles permettent d’augmenter vos ventes e-commerce. Il peut s’agir d’une vidéo de présentation du produit et ses atouts, une vidéo mettant en scène le produit en situation d’utilisation, un tutoriel vidéo, une interview de clients satisfaits

Avantages

  • Présentation détaillée et personnalisée des produits
  • Augmentation du trafic et du temps passé sur le site
  • Hausse des ventes et du panier moyen
  • Baisse des retours clients suite à un achat

Pas encore convaincu(e) ? C’est bien parce que c’est vous…

  • 58% des internautes ont davantage confiance envers les marques qui publient des vidéos.
  • 71% des consommateurs trouvent que les vidéos améliorent l’image de marque d’une entreprise.
  • 77% des visiteurs de site internet se sentent plus importants pour les marques qui utilisent des vidéos.
  • 96% des internautes reposent leur décision d’achat sur la vidéo du produit

Nous espérons que vous avez déjà sorti votre appareil et commencé à tourner ! 😉

Exemples de photos de produits pour accroître les ventes d’une boutique e-commerce

Vous voilà désormais prêt à retourner le marché du e-commerce, grâce à toutes nos astuces ! Avez-vous bien compris et suivi nos conseils ? Nous allons tester cela de suite…

Les réponses se trouvent en bas de page, ne trichez pas 😇

Question 1 : Vous vendez du prêt à porter féminin sur internet. Quelle photo de produit est la plus adaptée pour la fiche produit d’une robe sur votre boutique e-commerce ?

Question 2 : L’harmonisation de la taille de vos produits sur les différentes fiches produit est-il un élément clé pour favoriser les ventes ?

1 : Oui
2 : Non
3 : Tout dépend de l’activité

Question 3 : Combien de photos faut-il idéalement dans une fiche produit sur un site e-commerce ?

1 : Une seule, si elle correspond parfaitement aux bonnes pratiques.
2 : Deux, une du produit et une du produit mis en scène.
3 : Un maximum, sous plusieurs angles et plusieurs mises en scène.

Réponses :

1 = 1 uoıʇsǝnὉ
1 = 2 uoıʇsǝnὉ
3 = 3 uoıʇsǝnὉ

👉 Ne retournez pas votre ordinateur, voici les réponses à l’endroit : Question 1 = 1 / Question 2 = 1 / Question 3 = 3