Utiliser les avis clients pour développer votre business

Comment utiliser les avis clients pour booster vos ventes ?

Les avis clients sur internet sont devenus un outil incontournable pour booster le commerce des biens et des services en ligne. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour gagner de nouveaux clients grâce aux avis ?

Vous n’êtes pas convaincus de l’utilité des avis clients pour votre business ? Consultez ces quelques chiffres qui vous convaincront sans aucun doute !

– 15% des consommateurs déclarent ne pas faire confiance aux entreprises qui n’ont pas d’avis
– Les avis de consommateurs en ligne ont une incidence sur 67,7% des décisions d’achat
– 74% des personnes
consultent les avis en ligne lors de la recherche d’un prestataire de services à domicile
– 84% des personnes font confiance aux critiques en ligne autant qu’à une recommandation personnelle.

1. Les différents types d’avis clients

Si l’on considère les avis donnés spontanément par les clients, on aurait tendance à croire que les avis négatifs et mitigés en constituent la grande majorité au détriment des avis positifs. Cependant, la réalité est toute autre. On dénombre aujourd’hui sur le web en France plus d’avis positifs et bons retours d’expérience que d’avis négatifs.

Cependant, il est important de faire attention aux faux avis négatifs postés sur le web : ils peuvent entacher l’e-réputation d’une entreprise. Soyez donc vigilant pour les reconnaître et les signaler.

2. Comment obtenir des avis positifs ?

Plus convaincants sur votre fiche entreprise, ce sont les avis positifs qui deviennent largement majoritaires (à un taux atteignant 80%) dès lors que les clients sont sollicités pour s’exprimer. Étant donné que 25% des clients contactés répondent aux invitations à commenter leur expérience utilisateur, c’est une pratique à ne pas négliger en marketing.
Pour profiter pleinement de ces avis, n’hésitez pas à utiliser différentes astuces : lien vers votre fiche Google MyBusiness rubrique avis depuis votre site internet ou des publications de réseaux sociaux, intégration de ce même lien sur votre signature, demande en direct auprès du client de laisser son avis…

Au-delà de la fiche Google MyBusiness, demandez également à vos clients de parler de vous sur les réseaux sociaux ! Par exemple, dirigez-les vers la section Avis de votre page professionnelle Facebook pour raconter leur expérience à vos côtés.

3. Les avantages des avis pour votre entreprise

Bénéficier d’avis constitue un excellent moyen pour inspirer confiance aux futurs clients et gagner en crédibilité. Preuve est faite qu’ils influencent une décision d’achat, bien plus qu’une publicité, et font donc bondir le taux de conversion d’un site d’e-commerce ou vous permettent de récupérer des contacts entrants et demandes depuis votre site internet, par téléphone ou encore grâce aux réseaux sociaux.

C’est avéré même pour les avis négatifs ! Grâce aux retours d’expérience clients et de votre réponse réconfortante, vous pouvez rassurer sur la sincérité et le sérieux de la démarche de l’entreprise.

4. Sur quels supports les mettre en avant ?

Les avis clients internet doivent être mis en évidence dès la page de recherche de Google où un nombre conséquent d’étoiles attire l’attention de l’internaute et l’incite à cliquer. Sur le site lui-même, sur la page d’accueil, ils inspirent confiance accompagnés d’un message de satisfaction suite à une expérience avec votre entreprise. Sur les fiches de produits, ils rassurent le futur acheteur quant à la qualité, la conformité aux attentes et les délais de livraison. De plus, il existe un support à ne surtout pas négliger : les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn sont autant de vitrines à soigner.

5. Comment répondre aux avis clients ?

En conclusion, en ce qui concerne les avis, retenez qu’il faut avant tout être réactif… et compréhensif. Face à un avis client négatif, on prend contact (mail, téléphone) en répondant bien entendu à l’avis. Prenez le temps de l’analyser, vous renseigner et faire un feedback à vos équipes. Vous pourrez alors être en mesure de répondre, vous justifier ou vous excuser en rassurant… tout en restant cordial bien entendu ! Il est important que vous manifestiez le souci de prendre en compte le taux de satisfaction des clients pour améliorer la qualité des produits ou des services. Cependant, n’oubliez pas les avis positifs, également à traiter : remercier, offrir des avantages à un client satisfait permet de le fidéliser et d’en faire peut-être un véritable ambassadeur de l’entreprise.

Vous souhaitez inciter vos clients à partager leur expérience à vos côtés ? Intégrer et mettre en avant des avis clients pour rassurer et attirer de nouveaux prospects ? Gérer des avis en répondant et assurer une entière satisfaction ? Konverseo s’occupe de tout ! Confiez-nous votre stratégie pour profiter d’une stratégie performante et d’un suivi mensuel pour la gestion de votre E-reputation !