- Publié le
- par KONVERSEO
Vous êtes chef d’entreprise dans le bâtiment en quête de nouveaux clients et de nouveaux chantiers ? Votre présence sur internet est indispensable : développez votre chiffre d’affaires en augmentant votre visibilité en ligne, sans démarchage pour trouver des nouveaux chantiers facilement !
BTP : 3 techniques imparables pour trouver de nouveaux clients sans démarchage
1 – Être présent sur les bonnes requêtes
Les clients que vous souhaitez attirer ont des projets de travaux de rénovation, de construction ou d’aménagement intérieur. Mais comment les attirer sur votre site ? Pour s’assurer que votre entreprise apparaisse facilement sur la toile, travaillez votre référencement naturel (SEO).
Le SEO correspond au référencement de votre site sur les moteurs de recherche en fonction des requêtes effectuées par les internautes. Les mots-clés que vous utilisez pour la rédaction de vos contenus, de vos titres, sont-ils ceux recherchés par les internautes, par vos potentiels clients et en cohérence avec vos services ?
C’est en connaissant les requêtes les plus recherchées par les internautes et les intentions qui sont cachées derrière ces requêtes, qu’il est possible de définir une stratégie de référencement efficace.
L’outil Google Trends vous aide à identifier les mots-clés à utiliser en priorité et les optimisations à réaliser. Il est possible d’y visualiser le volume de recherches mensuelles qui ont été effectuées sur vos mots clés cibles. C’est en comparant les résultats de ces recherches que vous pourrez adapter votre stratégie et trouver les expressions plus pertinentes.
Le mot clé navigationnel, vous connaissez ?
Ce type de mot clé est très important pour les entreprises du bâtiment qui cherchent à trouver de nouveaux chantiers. En effet, il s’agit d’un mot-clé accompagné d’une localisation géographique (ville, département, région…) qui permet aux internautes de trouver une entreprise en fonction de son lieu d’habitation.
Exemple : Un couple ayant pour projet de remplacer sa douche s’orientera instinctivement vers un artisan proche de chez lui. Sa recherche en ligne se composera du métier et du nom de sa ville. Ainsi, sa recherche pourra s’apparenter à « plombier à Niort ». Dans le cadre d’une stratégie de communication pour un plombier, il convient donc de mentionner astucieusement la localité. Vous avez ainsi plus de chance d’apparaître en haut de la page de résultats sur Google ! La concurrence sera moindre car elle sera limitée à tous les carreleurs de votre ville et non à tous ceux présents sur Google.
2 – Accompagner les prospects dans leur parcours d’achat
Les métiers du bâtiment sont des professions complexes : elles requièrent un savoir-faire particulier et vos clients en ont conscience. Un manque d’expérience et de connaissance peut être fastidieux, voire dangereux, pour un bricoleur du dimanche qui souhaite se lancer dans des travaux un peu trop ambitieux. Vos clients font appel à vous car vous êtes un professionnel dans votre domaine !
Il est donc judicieux pour une entreprise du BTP de pouvoir proposer aux visiteurs de votre site internet du contenu de qualité, des articles conseils en lien avec votre activité par exemple, afin d’asseoir votre statut d’expert sur votre corps de métier. Renseignez-vous sur leurs envies et leurs problématiques afin d’apporter une réponse personnalisée et attiser un sentiment de confiance selon une véritable stratégie éditoriale.
Il convient également de publier régulièrement des photos de vos réalisations pour faire rêver, donner envie à vos prospects.
Il faudra ensuite être malin et optimiser votre tunnel de conversion pour séduire vos lecteurs et les encourager à vous contacter : boutons d’appel à l’action bien positionnés, accroches percutantes, formulaires de contact adaptés… C’est ainsi que des prospects deviendront de futurs clients !
3 – Partager les contenus clients
Votre site et votre tunnel de conversion sont désormais optimisés, il ne faut néanmoins pas négliger votre présence sur les réseaux sociaux. Votre activité, bien que très réglementée, peut prendre plus de légèreté dans la communication sur les réseaux sociaux.
Pour choisir un canal de communication pertinent, il faut s’assurer que vos cibles soient présentes sur celui-ci :
- Facebook est le leader des réseaux sociaux, avec 38 millions d’utilisateurs en France vous avez toutes les chances pour que votre cible y soit présente.
- Instagram, c’est un univers visuel où des milliers de photos sont partagées chaque jour. Si vous avez des réalisations à mettre en avant, ce réseau doit être envisagé.
- LinkedIn est le réseau social pour les professionnels, si vous travaillez en BtoB votre présence y sera pertinente.
L’animation des réseaux sociaux est incontournable : ils constituent sont un lieu d’échange entre vos prospects, vos clients et vous. Partagez vos réalisations, les avis de vos clients, rebondissez sur les commentaires. Soyez réactif pour entretenir une relation de confiance avec vos abonnés.
Les internautes sont curieux, jouez sur les photos de vos réalisations. Épatez-les avec des photos avant/après. Encouragez-les à partager vos publications et à laisser des avis clients. Il est important de publier des contenus intéressants, en rapport avec votre profession.
Bien souvent les marques de produits que vous utilisez pour votre chantier ont les mêmes cibles que vous. Ainsi, il est judicieux qu’une entreprise de construction de maison partage des contenus publiés par la marque de béton qu’elle utilise. Le client de la marque de béton pourra être amené à tomber sur votre page et vos abonnés seront rassurés de connaître les matériaux que vous utilisez.
Trouver des chantiers grâce à la stratégie de communication digitale
Attirer des clients sans démarchage, c’est donc possible :
- Une stratégie SEO optimisée vous permettra une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche,
- Attirez les prospects avec vos conseils et votre expertise,
- Votre présence sur les réseaux sociaux représente un réel tremplin pour votre notoriété.