Le Black Friday, c’est quoi ?

Le Black Friday, ou « vendredi noir » en français, se déroule le dernier vendredi du mois de novembre, chaque année. Ce jour-là, de nombreux commerçants ont pris l’habitude de faire de très importantes remises commerciales sur leurs produits.

Il est suivi par le Cyber Monday, qui permet aux acheteurs qui n’ont pas pu trouver « la bonne affaire » le vendredi, de pouvoir bénéficier d’opérations promotionnelles toutes aussi intéressantes en ligne, le lundi suivant.

Ce sont très certainement les deux événements à ne pas manquer si vous souhaitez booster vos ventes sur le mois de novembre, notamment grâce aux consommateurs qui souhaitent anticiper les achats pour les fêtes de fin d’année.

Préparer votre communication pour le Black Friday vous aidera à performer durant cette période de frénésie !

actions communication black friday

Origines du Black Friday

Depuis les années 1960, on parle aux États-Unis de « Black Friday » dans les campagnes publicitaires pour désigner le vendredi qui arrive juste après Thanksgiving. Il s’agit d’une journée de promotions exceptionnelles qui provoque de très importantes affluences dans les magasins américains, à l’heure des achats de Noël.

Selon une légende, le nom « Black Friday » proviendrait de la couleur de l’encre noire, utilisée par les commerçants lorsque leurs comptes bancaires sont excédentaires, en opposition à l’encre rouge quand les comptes sont déficitaires.

En France, le Black Friday a fait sont apparition dans les années 2010, pour ne connaître un véritable succès qu’à partir de 2016.

Quelle offre commerciale mettre en place ?

Si vous décidez de participer à un évènement marketing et commercial comme celui-ci, la première chose à laquelle vous devez réfléchir, c’est :

  • Quels produits je veux promouvoir au travers de ce Black Friday ?
  • À qui s’adressent ces produits ?
  • Mon stock est-il suffisant pour répondre à une affluence record ?
  • Quelle est ma capacité de production pour l’occasion ?
  • Quel niveau de remise je souhaite appliquer ?
  • Comment communiquer sur ces tarifs exceptionnels ?
  • Combien de temps va durer ma campagne de communication ?

Il est important de noter que pendant le Black Friday, les acheteurs cherchent à faire de bonnes affaires en profitant de remises et promotions très importantes. Il faut qu’ils aient la sensation de faire LE véritable coup du siècle !

Astuce : Pourquoi ne pas utiliser cet alibi de communication pour écouler vos stocks d’invendus ? Les « mal-aimés » de vos rayons ?

Black Friday : 5 conseils pour réussir sa communication

1. Choisir le bon canal de communication

Peut-être l’avez-vous déjà fait au moment de la définition de votre plan de communication annuel, mais si ce n’est pas le cas, le Black Friday peut être une bonne période pour s’interroger sur ses moyens de communication.

Il est effectivement important de s’intéresser à sa clientèle cible pour identifier les canaux à privilégier en fonction des objectifs fixés. Chez Konverseo, nous réalisons pour vous une étude de votre client cible afin d’adapter les moyens de communication et de définir le ton à adopter sur chacun des supports créés (site internet, réseaux sociaux, flyers, etc.). Nous utilisons un outil, appelé buyer persona, qui nous permet de connaître précisément les besoins du client cible, ses motivations à l’achat, ses freins à l’achat, son mode de vie, ses hobbies… Nous réalisons un véritable portrait-robot de la cible à atteindre !

2. Anticiper les actions

Pour ne pas être pris au dépourvu, il convient de préparer votre campagne de communication, de structurer vos prises de paroles et d’anticiper la création de vos supports de communication du mieux que possible.

Pas le temps de vous en occuper ? Votre assistant webmarketing Konverseo est là pour ça ! Il conviendra avec vous du plan d’actions à mettre en œuvre : publications sur Facebook ? story sur Instagram ? mise à jour du site internet avec une bannière spéciale Black Friday ? code promo ? affiches pour la boutique ?

3. Répéter le message

La répétition, c’est le secret de la réussite en communication. Pour performer, il est important de marteler le message, mais de façon astucieuse, sans lasser le destinataire : sur des supports différents, avec des accroches différentes, avec des communications attractives !

Votre assistant webmarketing Konverseo saura vous guider pour trouver les bons axes de communication en fonction de votre corps de métier, de la cible à toucher, des produits que vous souhaitez mettre en avant.

4. Garder une cohérence graphique

D’un point de vue esthétique, il est impératif que toute votre campagne de communication pour le Black Friday soit harmonieuse et dans le respect de votre charte graphique. Pour cela, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts de la communication. Konverseo saura créer pour vous des visuels personnalisés et percutants !

5. Mesurer les retombées

Comme toute opération commerciale et/ou de communication, il convient évidemment de faire le bilan après le Black Friday. Avez-vous atteint vos objectifs ? Qu’est ce qui a fonctionné ? Qu’est ce qui n’a pas marché ? Que retenir pour améliorer le dispositif pour l’an prochain ?

Idées pour communiquer pour le Black Friday

Avant le Black Friday

  • Explication de la participation au Black Friday (compte à rebours ?)
  • Teasing sur les produits remisés
  • Organisation d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux ou en magasin

Pendant le Black Friday

  • Mise en avant des offres les plus percutantes
  • Interview d’un client ayant bénéficié d’une super remise
  • Alerte sur les stocks de produits remisés de plus en plus bas

Après le Black Friday

  • Remerciements des clients ayant contribué à la réussite de l’événement
  • Retour en images sur l’affluence sur le site ou en boutique
  • Mise en avant d’avis clients
actions communication black friday

Vous vous sentez perdu et ne savez pas comment appréhender ce genre de période (pourtant incontournable dans les temps forts de la communication) ? Contactez-nous et obtenez le soutien d’une agence de communication web de proximité spécialisée dans l’accompagnement des TPE !