Saviez-vous que 68 % des 25-35 ans regardent les stories Instagram ? Avec près d’un milliard et demi d’utilisateurs par mois, ce réseau social est devenu l’un des médias incontournables : une référence autant pour les particuliers que pour les entreprises, toujours plus nombreuses à se lancer. Pour se démarquer, un mot d’ordre : créer du contenu engageant et créatif.

Si le réseau a gagné en popularité grâce aux photos, c’est maintenant le format vidéo qui se démarque. La story Instagram, cette publication éphémère et instantanée, offre une vraie visibilité et permet d’atteindre de nouvelles personnes. Suivez le guide : on vous livre 8 secrets pour réussir sa story Instagram !

Adapter son identité sur le réseau

1 – Faites preuve de créativité

La story Instagram ne se résume pas uniquement à de la vidéo en direct, face caméra, bien au contraire ! De nombreuses personnes peuvent être impressionnées, seules face à une caméra : heureusement, il existe une multitude de formats de story pour mettre en valeur votre activité. Ainsi, à l’aide des outils Instagram comme les effets de textes, les emojis ou encore les stickers, une story peut finalement devenir plus originale et pertinente qu’une vidéo spontanée où le fond n’a que peu d’intérêt. Sans oublier les fonctionnalités vidéos tels que “Boomerang” ou “Hyperlapse”.

La créativité et l’originalité sont les fondamentaux de vos stories ! Que vous optiez pour l’image ou la vidéo, votre objectif principal est de vous démarquer sur ce réseau prisé par de nombreuses entreprises. Une règle à retenir quand on débute sur Instagram.

2 – Soignez votre ton

Pour vous démarquer de vos concurrents, il faut trouver votre ton sur les réseaux sociaux. Une manière de vous exprimer qui soit à votre image !

De plus en plus, les utilisateurs d’Instagram sont à la recherche d’authenticité. Promouvoir une image de marque, c’est bien, le faire avec sincérité et naturel, c’est mieux !

Alors, que ce soit pour vos publications ou vos stories Instagram, vous devez choisir un style propre, qui deviendra votre “touche personnelle” : plutôt léger et amusant ? sérieux et didactique ? Adaptez votre ton à votre thématique et à votre communauté, et gardez-le.

Quel que soit votre choix, votre ton doit répondre à deux impératifs : capturer l’attention de l’utilisateur et l’inciter à agir (à s’abonner, à se renseigner sur vos services, à acheter un de vos produits, etc). En un mot : créer de l’engagement sur Instagram !

3 – Misez sur la couleur

Pour conserver une cohérence graphique dans vos stories, la couleur est une notion importante. Comme elle l’est au sein de votre charte graphique d’entreprise, la couleur est vecteur d’appartenance et de valeurs.

N’oubliez jamais que chaque couleur est liée à une notion aux yeux des utilisateurs. Par exemple, le bleu et les couleurs pastels sont liées à l’apaisement, le rouge et les couleurs saturées sont synonymes d’énergie et le vert évoque la nature et la santé.

Ainsi, la bonne pratique est d’utiliser une palette de couleurs en cohésion avec la valeur émotionnelle que vous voulez transmettre à vos utilisateurs lors de vos stories, mais sans pour autant aller à l’encontre de votre charte graphique. En bref, l’esprit des internautes doit retrouver l’identité de votre marque même au sein de vos publications sur les réseaux sociaux.

4 – Exploitez le potentiel des filtres de votre story Instagram

Les stories Instagram se démarquent par l’utilisation des filtres de plus en plus nombreux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet outil ne sert pas qu’à lisser vos “défauts”. Même si leur utilisation est vouée à décroitre, un choix judicieux de filtre reste primordial.

Tout comme une palette de couleurs, la teinte d’un filtre permet de transmettre une émotion à vos utilisateurs. Un filtre noir et blanc crée une ambiance plus froide et un sentiment de nostalgie. Et inversement, un filtre ravive les couleurs de votre publication, évoque l’optimisme, la chaleur et la joie à votre communauté.

Permettez aux filtres d’être un instrument utile à votre visibilité !

Filtre story Instagram
Filtre noir et blanc story Instagram
Filtre sepia story Instagram

Chouchouter son audience Instagram

5 – Gardez une cohérence

L’une des clefs de réussite tient dans la cohérence entre vos publications classiques et vos stories. Pour engager votre communauté sur Instagram, vous devez créer des contenus pensés comme un ensemble, et surtout adaptés à vos abonnés. D’ailleurs, ces derniers vous suivent pour une raison : ils aiment ce que vous publiez !

En ce sens, il faut alors imaginer votre compte comme une grande vitrine. Vos stories Instagram sont le prolongement de vos publications. Ils peuvent aussi être vus comme des contenus exclusifs, des bonus. Si toutes vos publications classiques suivent une ligne éditoriale (sport, jardinage, lifestyle, coiffure, etc.), votre communauté pourrait être surprise de voir des vidéos sur d’autres thématiques. Définissez au préalable une stratégie d’animation pour satisfaire votre communauté !

Pour réussir vos stories Instagram, n’oubliez pas non plus de garder une cohérence entre chaque contenu. Elles peuvent se compléter et se répondre, comme une histoire !

6 – Interagissez avec votre communauté

Donnez la parole à vos abonnés et vous verrez votre communauté beaucoup plus impliquée !

Comment faire ? Pour cela, il existe de nombreuses fonctionnalités pour animer vos stories Instagram : ce sont les stickers. Ils permettent de créer de l’engagement, à l’image du sticker « Sondage » qui permet d’interroger et d’impliquer sa communauté dans des choix propres à la marque ou au compte. Également, le sticker question/réponse est très utilisé, notamment pour permettre aux abonnés de poser des questions plus personnelles ou sur des thèmes que vous abordez moins. À la clef, des stories plus engageantes et plus humaines.

En retour, n’oubliez pas d’interagir également sur les comptes de votre communauté. Relayez leurs stories, discutez en message privé… Montrez que votre marque/entreprise compte sur eux ! Si vous voulez gagner du temps dans l’animation de vos réseaux sociaux, on livre quelques astuces pour gagner en efficacité sur Instagram.

7 – Créez un rendez-vous

N’oubliez pas de créer et de publier régulièrement du contenu Instagram !

Du côté des publications classiques, il est conseillé de publier une fois par jour. Un objectif difficile à atteindre. L’essentiel reste donc la régularité. Ainsi, on vous conseille de publier à date fixe pour créer un rendez-vous avec les utilisateurs. La règle est la même pour les stories Instagram. Publiez chaque jour permet de créer une habitude chez votre communauté. En plus d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, elles permettent de montrer à vos abonnés que vous êtes actif !

Enfin, n’oubliez pas que les stories sont éphémères : elles ne durent que 24h. Pour permettre à vos abonnés de visionner vos stories dans le temps, pensez à les mettre en “story Instagram à la une” sous différentes thématiques.

Image story Instagram en avant

8 – Surveillez vos statistiques

Au moment de sa création, la story sur Instagram ne fournissait que peu de données. Il était donc difficile d’évaluer l’audience d’un tel format. Dorénavant, il est bien plus facile d’analyser les statistiques des stories grâce à de nombreux détails sur leur consommation.

Sur chaque story postée, le propriétaire a la possibilité de voir combien de personnes l’ont regardée, ont réagi ou ont accompli une action supplémentaire vis-à-vis de celle-ci. Les stickers d’interaction, comme celui du sondage, sont de bons outils pour avoir une vue directe sur l’implication de l’audience. De plus, dans l’onglet dédié aux statistiques d’un compte Instagram, un volet est dédié aux stories où vous pouvez y voir les données des jours précédents (7, 14 ou 30 derniers jours).

Il est indispensable de suivre les performances de ses stories. Cela permet de voir le contenu le plus pertinent aux yeux des internautes et permet d’optimiser les prochains en fonction des retours déjà obtenus !

Grâce à ces 8 conseils, faites d’Instagram un levier de développement pour votre entreprise. Faites des publications, postez des stories cohérentes et engagez votre communauté !