fbpx

Communiquer sur Instagram : le guide du débutant

Communiquer sur instagram

Débuter sur Instagram : mode d’emploi 

Vous connaissez Instagram ? Ce réseau social qui comptait 10 millions d’utilisateurs en France en 2016 et qui, en avril 2018 comptait 12.1 millions d’utilisateurs mensuels actifs  ?

Avec plus de 1 français sur 4 sur la plateforme soit 22% de la population, Instagram est devenu le réseau social indispensable pour s’assurer une visibilité.

De nombreuses célébrités et grandes entreprises ont su tirer partie de ce réseau social en devenir. C’est alors une opportunité de choix pour tous : influenceurs et entreprise de toute taille. Et pour cause, la plateforme a également développé de nombreuses fonctionnalités pour attirer les professionnels avec la création de compte pro., les analyses poussées pour les pages entreprise, la publicité et Instagram Shopping, arrivé récemment qui permet de taguer des produits et d’optimiser ce canal en canal de vente.

Instagram, pourquoi, pour qui ?

Les chiffres ci-dessus ne vous ont pas convaincu de l’adopter ? Alors voici d’autres bonnes raisons de s’y mettre !

  • Votre cible est …

Composée principalement de femmes ? d’hommes ? des deux ? Sachez que près de 54% des utilisateurs sont des femmes et 46 des hommes !

Composée de jeunes utilisateurs, principalement des -25 ans ? Ils sont 71% présents sur la plateforme, contre 54% pour les 25 – 29 ans.

  • Vous avez une activité propice au partage de photos ?

Que vous vendiez des produits ou des services, votre entreprise a sûrement tout intérêt à communiquer sur Instagram.

Photos de plats pour une activité de restauration ‘#FOOD’, de composition florale pour un fleuriste ou organisateur d’événements, de vêtements et styles pour une boutique de mode… certaines activités méritent d’être photographiées et publiées !

Pour aller plus loin, Instagram a récemment sorti sa nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping en France : une pépite pour les entreprise exerçant une activité de vente en ligne ! Le principe est simple : Vous postez une photo sur Instagram, vous identifiez des produits présentés et l’utilisateur pourra alors en savoir plus et se rendre sur votre site internet pour passer à l’acte d’achat.

Bien paramétrer son compte Instagram

Vous voilà sur l’application Instagram !

Pour débuter, il vous faut créer un compte. Vous devez renseigner le nom de l’entreprise ou un nom totalement identifiable par votre future audience.

  • Ajouter une photo de profil

La seconde étape : Insérer une photo de profil représentative de votre marque. Si l’on retrouve souvent le logo en guise de photo de profil, il est également possible d’opter pour tout autre visuel. Une photo de vos locaux, de vos produits, d’une enseigne… tout visuel permettant de vous identifier est le bienvenu.

  • Renseigner sa biographie

La biographie permet de présenter votre marque. En 150 caractère maximum, présentez-vous, intriguez et n’oubliez pas d’intégrer un lien vers votre site web. Il est important que l’utilisateur puisse en savoir plus sur vous et votre activité facilement et rapidement depuis votre compte Instagram.

  • Créer un compte professionnel

Dans un second temps, il vous faut créer un compte professionnel. Différent d’un compte « classique », le compte pro. permet d’aller plus loin sur la plateforme en tant qu’entreprise : Accès à la publicité, à Instagram Shopping, aux statistiques

Pour bénéficier de ces avantages, il est nécessaire de créer un compte puis de se rendre dans les paramètres pour « Passer au profil professionnel ». Vous pouvez alors sélectionner une page entreprise Facebook à lier avec votre profil Instagram.

Bien utiliser, bien communiquer

  • Créer un réseau

Pour gagner en visibilité sur Instagram, il faut vous créer un réseau, une communauté fidèle qui vous suivra au quotidien.

Vous pouvez commencer par suivre les comptes de partenaires professionnels et particuliers pour recevoir des abonnements en retour.

  • Être actif et intéragir

N’attendez pas que votre audience interagisse avec vos publications, créez une relation, un échange en vous intéressant aussi à leur activité sur le réseau social !

D’autant plus lorsque votre marque est liée de près ou de loin à la publication.

Vous partagez son idée ? Identifiez votre compte et partagez votre vision des choses !

Vous aimez sa création ? Complimentez son oeuvre en parlant au nom de l’équipe !

Votre produit est mis à l’honneur ? Remerciez l’utilisateur en commentant !

  • Proposer des contenus de qualité

Avoir un compte Instagram, c’est bien. Mais l’alimenter de contenus de qualité, c’est beaucoup mieux.

Avant toute chose, pensez stratégie et ligne éditoriale.

De nombreuses informations défilent sur la page d’accueil de vos abonnés. Il faut donc sortir son épingle du jeu en proposant des visuels de bonne qualité et surtout pertinent pour votre audience. Lorsque vous intégrez votre photo sur une nouvelle publication, vous aurez le choix du format des filtres pour optimiser le rendu final.  Les photos avec filtre ont tendance à générer plus de vue et d’engagement.

Vous pouvez également apporter une touche fun dans vos publications grâce aux nombreuses fonctionnalités de l’application : Boomerang vous permet de créer des GIF 100% personnalisés, Layout de créer des montages photos.

Vient l’étape de la création du texte d’accompagnement de la photo. Mots-clés, hashtags, emoticones, identification… ne lésinez pas sur les moyens !

Enfin, il est important d’améliorer la visibilité et le succès que connaîtra cette publication en identifiant des comptes Instagram liés à celle-ci, ajouter le lieu concerné, choisir de la diffuser également sur d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr).

N’oubliez pas : votre compte Instagram est une vitrine de ce que vous proposez : soignez la qualité de vos publications et renvoyez une image qualitative de votre activité !

Analyser ses statistiques Instagram

Votre compte Instagram professionnel comporte désormais la fonctionnalité « Statistiques » !

Idéale pour avoir un retour précis et analyser l’évolution de votre présence sur la plateforme.

Analyser le succès de vos publications :

Grâce à la fonction statistiques, découvrez le nombre d’interactions avec vos publications, leur portée (nombre de vues uniques) et nombres d’impression (nombre de vues total).

Retrouver vos actions de la semaine sur le réseau :

L’onglet Contenu des statistiques Instagram permet de revenir sur la semaine passée, de faire le point sur ce qui a été mis en place, publié par rapport à la période précédente.

Ici, nous retrouvons les publications de la semaine, les stories publiées et les promotions (publicités) mises en place.

Ce qui permet de garder une stabilité, une bonne fréquence et régularité de publications.

(Re)découvrir son Audience :

Cette fonction statistique permet de voir combien de personnes vous suivent sur le réseau et quelle a été l’évolution par rapport à la semaine précédente. Si votre compte Instagram compte plus de  100 abonnés, vous pouvez également avoir des informations plus précises : Lieux par ville ou pays, tranche d’âge générale et par genre, % d’hommes et de femmes ainsi que les jours et heures durant lesquels vos abonnés sont le plus actifs.

Vous manquez de temps pour gérer vos réseaux sociaux ?

Sources : digimind /  nouvelobs

Par |2019-11-15T16:04:30+00:008 octobre 2018|Catégories : Réseaux sociaux|Mots-clés : , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

CONSTANCE
Passionnée de cuisine, j'aime décortiquer les techniques qui rendent une communication délicieusement impactante. Aujourd'hui, en tant que Community Manager chez Konverseo, j'ai à cœur de trouver les moyens les plus originaux et les plus efficaces pour engager les cibles de mes clients et créer de la valeur ajoutée pour leurs business via les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire