7 astuces pour animer parfaitement vos réseaux sociaux !

Par |2018-04-30T23:00:09+00:0012 décembre 2017|Catégories : Stratégie éditoriale|0 commentaire

Vous avez un compte Facebook ? Twitter ? LinkedIn ? Instagram ? Snapchat ?

Alors vous avez sûrement une stratégie d’animation pour satisfaire votre communauté et atteindre vos objectifs ! Quels objectifs ?! ????

Vous n’avez pas d’objectifs ?!!  ???? Vous ne savez pas comment communiquer avec votre audience, ni quelle plateforme utiliser pour toucher au plus près cette dernière ?

Pas de panique ! Tout d’abord, sachez qu’animer efficacement ses réseaux sociaux dépend de l’objectif fixé. Vous recherchez de l’engagement, du trafic sur votre site, de la vente en direct ?

Voici une panoplie d’astuces et de démarches à suivre qui vous permettront d’optimiser votre communication sur les réseaux sociaux.

Sur quels réseaux sociaux créer un compte ?

Un bonne animation de réseaux sociaux commence toujours par le choix des réseaux sur lesquels vous aller communiquer !

Comment choisir ces réseaux ? C’est plutôt simple.

Dans un premier temps, l’indispensable est de définir les cibles que l’on souhaite atteindre. Il peut s’agir de ses clients actuels ou d’une communauté de personnes que l’on souhaite attirer autour de notre marque. (Pour cela, il existe un excellent outil : les buyer persona. En remplissant des profils types de personnes factices, vous aurez l’impression de mieux connaître ces personnes en particulier pour toucher un segment entier !

Vos cibles seront sur un ou plusieurs réseaux et c’est ainsi que vous pourrez déterminer sur quels réseaux vous devez vous positionner.

Par exemple, LinkedIn est très bon pour le BtoB et Snapchat ne touche presque que les moins de 25 ans.

Attention ! Si votre cible n’utilise pas ces réseaux sociaux, il peut être intéressant de créer des comptes sur différents réseaux sociaux disponibles afin d’éviter qu’on usurpe l’identité de votre marque. Sachez qu’il existe même des personnes qui créent les comptes de certaines entreprises pour leur revendre après.

Quel ton employer avec ma communauté ?

Encore une fois, votre cible est importante de le choix du ton que vous allez choisir.

En effet, dans certains milieux, notamment dans le luxe, l’institutionnel ou le médical, un ton conventionnel est incontournable, alors que dans d’autres, vous pourrez et il vaudra mieux utiliser l’humour. Il est important d’apporter de la fraîcheur dans votre discours, d’humaniser votre marque !

Aussi, vous devez choisir l’image que vous voulez donner et adapter votre ton au sujet. Ce qu’il y a de plus important, c’est de garder une cohérence votre communication. C’est pour cela qu’il faut déterminer une ligne éditoriale pour déterminer et garder le même ton.

Un secret ? La régularité !

Il n’est pas aisé de toujours être régulier dans notre façon de poster sur les réseaux sociaux. Manque de temps, d’organisation, de ressources internes…les raisons sont nombreuses !

Pourtant, c’est très important pour animer efficacement vos réseaux sociaux. Ce qu’il faut faire, c’est de planifier à l’avance des dates sur lesquelles vous allez communiquer. Vous pouvez même préparer vos posts à l’avance avec certains logiciels gratuits. Le but c’est d’éviter qu’un réseau social se retrouve sans post pendant une longue période. Pour cela vous pouvez utiliser le calendrier éditorial.

N’oubliez surtout pas d’intégrer dans votre stratégie de planification, la place pour vos événements ponctuels !

Vous voulez du trafic sur votre site ? Intégrez des liens !

Animer efficacement les réseaux sociaux doit aussi vous permettre de générer du trafic sur votre site web et votre blog. C’est un peu le même principe que le Call To action.

N’imaginez pas que votre communauté va faire l’effort d’aller sur votre page pour chercher le lien de votre site. Certains le feront c’est évident, mais combien ?

Alors pour attirer votre audience sur votre site et lui faire découvrir votre univers, intégrez des liens de renvois !

Pour plus de portée, utilisez des #

Le hashtag (ou dièse en français) permet de mettre en relation plusieurs utilisateurs autour d’une thématique.

C’est comme ça qu’on vous trouvera en faisant des recherche. Sur beaucoup de réseaux sociaux on remarque une augmentation de l’engagement en fonction du nombre de #.

Sur Twitter 1 ou 2 # sont parfaits alors que, sur Instagram on peut voir une énorme différence à partir de 11 # !

#BONPLAN !

Avez-vous pensé aux jeux concours ?

Les jeux concours sont excellents pour l’engagement et la visibilité !

Cependant, faites attention aux règles imposées pour cet outil ! La réglementation et les mentions légales sont indispensables pour répondre aux règles des réseaux sociaux.

Aussi, l’efficacité des jeux concours dépend du nombre de like que vous avez déjà sur votre page, mais aussi du cadeau que vous proposez !

Et surtout, surtout … publiez de bons contenus !!!

Pour animer efficacement vos réseaux sociaux vous aurez aussi besoin de contenus pertinents !

Les mots qu’il faut retenir sont : pertinence et valeur ajoutée ! Chaque contenu que vous postez (image, vidéo, texte…) doit apporter quelque chose. Soit un contenu qui va apporter des connaissances, une distraction, de l’émotion… Ainsi, vous gagnerez de l’engagement et les internautes auront un intérêt à vous suivre.

Ces astuces fonctionnent parfaitement pour optimiser votre stratégie de communication sur les médias concernés. Sachez qu’il existe également des fonctionnalités payantes, notamment les liens sponsorisés !

Animer efficacement un réseau social n’est pas simple. Vous aurez besoin de temps et d’entraînement mais je vous invite à suivre ces 7 astuces qui vous permettront d’avoir une bonne base.

Pour aller plus loin et vous améliorer, demandez votre audit gratuit !

Demandez un audit gratuit

À propos de l'auteur :

Attirée par le marketing digital, j'ai eu la chance d'être formée sur différentes techniques d'analyses, l'animation des réseaux sociaux, le référencement et la gestion de projets ! Convaincue par les avantages du Content Marketing et partageant les valeurs de l'agence, j'ai rejoint Konverseo en tant que chef de projet !

Laisser un commentaire