« Plombier : quelle stratégie de communication pour attirer de nouveaux clients ? »

Comment bien communiquer en tant que plombier ? Comment se faire connaître, attirer des clients et les fidéliser ? Autant de questions que vous vous posez peut-être si vous êtes un plombier professionnel ou si vous envisagez de le devenir. Notre agence revient sur trois axes de communication fondamentaux pour développer sa visibilité en tant que plombier, et attirer de nouveaux clients.

I/ La communication d’un plombier commence par une optimisation de sa visibilité en local.

1. Vous faire connaître en ligne

En tant que plombier, votre objectif premier pour trouver de nouveaux clients, sera de vous faire connaître localement, dans votre zone d’intervention. Que celle-ci soit large (un département entier) ou plus restreinte (quelques villes spécifiques), il est important de commencer par signifier votre présence à vos prospects éventuels dans cette zone.

La manière la plus simples pour se faire connaître en tant que plombier, est de disposer d’un site internet à jour. Celui-ci doit à la fois être informatif et pratique. En effet,  vos clients potentiels devront pouvoir y trouver toutes les informations principales concernant votre entreprise, de votre logo jusqu’à vos certifications, et il doivent surtout pouvoir vous contacter facilement via celui-ci. De plus, le contenu de votre site internet, s’il est bien construit, peut vous permettre d’augmenter votre visibilité via le référencement naturel. Il permettra notamment à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement via les moteurs de recherche pour des requêtes données, comme par exemple : « plombier 85 » ou « dépannage zinguerie à Niort ».

N’oubliez pas non plus de mettre à jour et optimiser votre fiche Google My Business, et si vous n’en n’avez pas encore une, de créer votre fiche d’entreprise en quelques minutes. Visible depuis la recherche Google, cette fiche permettra de vous situer, de retrouver rapidement vos horaires, vos services ainsi que vos informations de contact.

2. Pensez aux supports de communication print

Il existe de nombreux supports de communication pour se faire connaître en tant que plombier. Pour les petits budgets, le support le plus intéressant sera la carte de visite. Celle-ci doit vous présenter de manière très succincte avec votre logo, vos services, votre zone d’intervention et vos informations de contact. Distribuer des cartes de visite auprès des commerces locaux est une très bonne manière de développer votre visibilité dans votre zone d’intervention. En outre, il vous est toujours possible d’inciter des clients satisfaits à vous recontacter ou à donner votre carte à leur entourage en leur laissant votre carte.

3. Faites vous connaître, rien qu’en vous déplaçant !

Une dernière solution consiste à réaliser le flocage d’une ou de plusieurs véhicules de l’entreprise. Le flocage consiste à apposer un grand sticker sur votre véhicule pour que celui-ci arbore fièrement les couleurs de votre entreprise. Bien qu’il est nécessaire que le visuel de flocage comporte a minima votre logo et votre numéro, vous pouvez vous autoriser beaucoup de créativité pour marquer les esprits de toutes les personnes qui verront votre véhicule passer !

II/ En tant que plombier, votre communication doit mettre en avant votre expertise

En tant que professionnel, vous disposez d’un savoir-faire qui intéresse vos clients potentiels. C’est notamment celui-ci que vous mettez en œuvre lorsque vous faites vos interventions et dépannages. Pour attirer des clients potentiels, vous pouvez construire votre communication autour de cette expertise en prodiguant des conseils à vos prospects.

Par exemple, il vous est possible de prendre la parole sur les réseaux pour communiquer des astuces pour comprendre d’où vient une fuite, comme réduire le débit d’eau d’un robinet… Ainsi, vous pouvez vous différencier de la concurrence et vous positionner comme un expert dans votre domaine, tant en commençant à construire une relation vers vos futurs clients.

En dehors des réseaux, les articles de blog sont un très bon moyen de promouvoir vos conseils et votre expertise. Souvent rattachés à votre site internet, ils vous pourront également contribuer à optimiser votre référencement.

III/ Forgez-vous une réputation grâce aux avis clients

Un client satisfait peut-être un formidable ambassadeur pour votre marque : il sera enclin à parler de vous positivement à son entourage, ce qui pourra donc vous permettre de toucher de nouveaux clients. De plus, si vous arrivez à inciter ces clients satisfaits à laisser une recommandation sur votre fiche Google My Business ou sur votre page d’entreprise Facebook, vous pourrez par la suite les utiliser comme un moyen de convaincre des clients potentiels de vous contacter. Rien de plus rassurant que de voir d’autres clients satisfaits pour se décider !

De plus, il faut toujours avoir en tête qu’un avis négatif d’un client insatisfait aura toujours plus d’impact qu’un avis positif. Si un client mécontent laisse un avis ou un commentaire négatif, il est essentiel de désamorcer la situation en y répondant de manière professionnelle. Prenez le temps d’analyser la situation avant de répondre, pour avoir le recul nécessaire pour rédiger une réponse claire et factuelle. Voyez cela comme une opportunité de résoudre le problème de votre client et d’en faire un ambassadeur pour votre marque en transformant son expérience de manière positive. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des avis clients, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

De votre site internet jusqu’à vos support print en passant par votre e-reputation, les opportunités pour vous forger un nom sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies. Veillez surtout à maintenir une communication régulière, en mettant à jour votre site et en publiant sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez bénéficier de nos conseils pour construire votre stratégie de communication et développer votre business, n’hésitez pas à faire appel à Konverseo !