fbpx

8 techniques indispensables pour améliorer votre référencement naturel sur Google

référencement-naturel-seo-google

8 techniques indispensables pour améliorer votre référencement naturel sur Google en 2019 (SEO)

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (search engine optimization), consiste à optimiser sa visibilité en se plaçant dans les meilleurs résultats lors des recherches d’internautes sur Google. Par opposition aux liens sponsorisés, très utilisés, le référencement naturel est gratuit, mais plus long à mettre en place. Cependant, il reste un outil de taille dans le développement de la visibilité de votre site web.

1 – Votre référencement naturel passe par la création de contenu !

Lorsque les internautes recherchent une information, celle-ci est composée de mots clés ou expressions exactes. L’intérêt étant d’apparaître dans les meilleurs résultats sur Google, lors de la rédaction des contenus de votre site internet, vous devez impérativement utiliser les mot-clés les plus pertinents dans le cadre de votre référencement. 

Pour cela, analysez les termes utilisés par les internautes : Google Trends et Google Keyword Planner sont là pour vous. Ces outils trouveront les mots clés à intégrer à votre site internet dans le but de le qualifier et d’optimiser son référencement.

La fréquence de publication est également essentielle à votre référencement : un site mis à jour régulièrement favorisera votre visibilité. Ces dernières années, nous avons assisté à une prise de conscience éthique de la part des professionnels de la communication et du marketing : dans un contexte d’infobésité (surplus d’informations de mauvais qualité), les sites doivent proposer un contenu surprenant, ludique et informatif pour pouvoir engager la cible et générer des leads.

2- Renseignez efficacement vos balises « Title »

Quelle que soit la plateforme de gestion vous utilisez, chaque page de votre site possède une balise Title, c’est-à-dire une balise de titre. Cette balise permet de décrire globalement le contenu de votre page.

Incontournable au référencement naturel sur Google, cette balise doit être parfaitement renseignée. Ce qui signifie d’utiliser les mots-clés pertinents que vous aurez retenus lors de la recherche de mots-clés et expressions.

Sa longueur ne doit pas dépasser 55 caractères pour ne pas être coupée lorsqu’elle apparaîtra dans les résultats de recherche sur Google. Priorisez alors quelques mots-clés, tout en gardant une logique lors de la lecture de celle-ci.

3- La méta-description : L’accroche textuelle au service de votre visibilité

La méta-description est la zone de texte visible sous le titre de votre site web ou page sur Google, composée de 160 caractères au maximum.

Si les marketeurs professionnels s’interrogent encore sur le fait que les robots de Google prennent en compte la méta-description lorsqu’il décide de la place d’un site dans ses résultats, elle reste essentielle pour générer des clics sur votre site. En effet, elle a un rôle capital en tant qu’accroche pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

Votre méta-description doit donc être réfléchie, présenter votre activité et surtout être vendeuse. Si vous ne renseignez pas de méta-description, Google affichera par défaut du texte de votre site sans accorder d’importance à sa qualité.

4- Insérez des liens de qualité pour améliorer votre référencement naturel

Ne négligez pas l’importance de vos liens : ceux-ci représentent un réel atout pour référencer au mieux votre site web.

Il existe différents types de liens : internes, sortants et entrants.

En interne (c’est-à-dire sur votre site internet), il est capital de favoriser la navigation d’une page à l’autre. Les robots de Google accordent une grande importance à l’optimisation de l’expérience client, ce qui passe notamment par la fluidité de la navigation. Faciliter la circulation d’une page à l’autre sur votre site favorisera donc votre référencement naturel. Et donc votre position dans son moteur de recherche.

Pour cela, insérez des liens internes d’une page à une autre lorsque le contenu de celles-ci abordent le même thème.

Pensez également à insérer les liens de vos comptes de réseaux sociaux, qui sont comptabilisés comme des liens sortants. En plus de promouvoir votre activité, les réseaux sociaux peuvent améliorer votre référencement naturel. Pour cela, créez des liens de renvois de votre site internet aux réseaux sociaux et inversement. Ainsi, vous développerez votre trafic et créerez un trafic circulaire autour de vos outils digitaux.

Une autre astuce consiste à créer du lien vers d’autres sites que le vôtre. Attention, il est conseillé que ces sites soient des références dans leur domaine (bien référencés aux-mêmes).

5 – Utilisez un Site Map

Un sitemap est un fichier qui permet de répertorier les pages de votre site internet, destiné aux moteurs de recherche. Ces derniers pourront ainsi lire au mieux les pages de votre site, dans la mesure ou celui-ci est volumineux, comporte des pages mal reliées entre elles, peu de liens d’accès ou encore si il utilise du rich media. L’objectif du sitemap est de faciliter l’indexation des contenus de votre site internet afin d’être mieux référencé.

6 – Optimisez votre visibilité locale grâce au référencement local !

Le référencement local joue un rôle majeur pour les entreprises locales : il donne de la visibilité lorsque qu’un internaute effectue une recherche dans un lieu précis. Restaurants, hôtels ou encore commerce de proximité, les internautes ont de plus en plus tendance à rechercher des informations sur des services proches d’eux.

Cette visibilité est donc importante pour ne pas passer à côté de ses futurs clients ! Pour cela, en plus des mots clés pertinents, renseignez votre localisation géographique. Optez également pour GoogleMyBusiness pour gagner en visibilité. Ainsi, vous serez mieux référencé sur les résultats Google, apparaîtrez sur la carte Google Maps et ressortirez parmi les commerces locaux ! En ajoutant les bonnes informations et coordonnées, vous multiplierez vos points de contact potentiels avec votre cible.

7 – Des temps de chargement optimisés pour un meilleur référencement

Comme nous le disions tout à l’heure, Google donne de l’importance à l’expérience utilisateur. Le temps de chargement de vos pages aura donc un impact sur la qualité de votre référencement. Pour optimiser ce temps de chargement, testez votre code à l’aide de validateur HTML et CSS.  Google PageSpeed Insights, outil Google, a pour but d’analyser votre site et donner des solutions à mettre en place dans le cadre de son optimisation.

Votre site internet est un réel atout pour votre activité. Son référencement, indispensable à votre visibilité, ne doit pas être négligé, de sa conception à sa mise à jour régulière. Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à faire le point sur la qualité de votre référencement et l’améliorer. Face à des modifications régulières de l’algorithme de Google impactant les critères de référencement, restez à l’affût des actualités !

Konverseo développe votre visibilité en vous proposant des contenus optimisés pour le référencement. Découvrez nos solutions éditoriales en cliquant ici.

Vous souhaitez confier votre communication digitale et optimiser votre référencement ?

Contactez-nous
Par |2019-10-17T15:42:12+00:0027 septembre 2019|Catégories : Référencement|Mots-clés : , , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Avatar
Attirée par le marketing digital, j'ai eu la chance d'être formée sur différentes techniques d'analyses, l'animation des réseaux sociaux, le référencement et la gestion de projets ! Convaincue par les avantages du Content Marketing et partageant les valeurs de l'agence, j'ai rejoint Konverseo en tant que chef de projet !

Laisser un commentaire