agence de communication à Niort (79)

3 fondamentaux pour un site internet ergonomique

site internet pour TPE

Avec l’évolution et la diversification des pratiques sur internet, l’utilisation des sites, même les plus simples, a elle aussi évolué au fil des années. Les problématiques, souvent liées à l’expérience utilisateur (ou UX design), remettent en cause la manière de concevoir un site et mettent en exergue les notions de confort et d’utilisabilité d’un site lors de la navigation.
C’est à ce moment précis que l’ergonomie devient un aspect fondamental de la conception d’un site web !

Penser un site ergonomique, c’est penser à ses futurs utilisateurs, faire en sorte que leur expérience sur le site soit agréable et réponde à leurs besoins, les motive à effectuer une action (partager les contenus, déposer un formulaire de contact, etc.). À l’inverse, un site où l’ergonomie a été mise de côté a peu de chance de conserver ses utilisateurs lors de la navigation, et ce site entachera inévitablement l’identité numérique de la marque propriétaire.

Trois notions fondamentales sont à respecter :

  • le responsive
  • la fluidité
  • l’accessibilité

1. Concevoir un site ergonomique multisupport

La notion de responsive design

Un site multisupport ou responsive design est un site internet utilisable par les utilisateurs sur les différents appareils numériques du quotidien, que ce soit un ordinateur fixe, un ordinateur portable, une tablette, un téléphone portable ou plus récemment une télévision et une montre connectée.

Cette liste non exhaustive multiplie donc les possibilités et les formes pour le design de votre site web, et aucune d’entre elles ne doit être négligée.

Si vous doutez encore de l’importance des internautes mobiles, rappelez-vous que plus de 80% des internautes utilisent des appareils mobiles pour surfer sur la toile et que près de 83% d’entre eux attendent une expérience irréprochable de navigation, comme on pourrait l’attendre sur un ordinateur fixe.

Mobile first : la nouvelle logique de conception de site

Dans cette logique de responsive design, une tendance de conception des sites est née : le mobile first. Ce principe repose sur le fait de concevoir un site internet en premier lieu pour une utilisation sur un appareil mobile, puis de l’adapter pour une version ordinateur. Cette méthode de travail, aux antipodes de ce que le milieu professionnel d’internet a eu l’habitude de faire, permet de ne pas avoir à filtrer et supprimer le contenu jugé superflu par manque de place lors de l’adaptation sur tablette ou téléphone portable.

Plusieurs méthodes, plus axées sur la technique et l’intégration web, permettent de concevoir un site responsive de manière automatique, sans pour autant revoir l’entièreté du design.

2. Offrir une navigation fluide

Respecter les conventions du web

Un site internet ergonomique doit respecter les règles du web et correspondre aux attentes des utilisateurs. Il paraît par exemple indispensable de respecter les conventions établies dans la page :

  • un logo placé en haut à gauche de chacune des pages (n’oubliez pas d’ajouter un lien permettant de revenir sur la page d’accueil du site en cliquant sur le logo)
  • un menu principal accessible dans l’en-tête du site (appelé header)
  • une hiérarchie visuelle des éléments (il convient de jouer sur les formes et les couleurs pour faciliter la lecture)
  • un accès simplifié aux différents contenus (il est souvent dit que les pages les plus importantes d’un site doivent être accessibles en 3 clics maximum)

Il existe bon nombre d’autres éléments incontournables qui permettent une meilleure expérience utilisateur. Un outil de recherche est, par exemple, idéal pour les clients qui savent exactement ce qu’ils recherchent !

Définir une mise en page simple et claire

Un site est ergonomique quand il répond aux attentes des utilisateurs et offre un confort de navigation. Pour combiner ces deux objectifs, un mot d’ordre : la simplicité.

Page d’accueil

Cela commence par la page d’accueil, : elle doit être intuitive et précise. Gardez en tête que la page d’accueil est celle qui bénéficie du maximum de trafic ! Optez sur une mise en page claire, sans gadgets, ni animations inutiles (cela permet en plus de ne pas ralentir le site).

Navigation

Pour offrir à l’utilisateur une expérience fluide et claire, faites une barre de navigation intuitive : avec des mots simples, des thématiques concrètes et surtout pas de jargon ou de jeu de mots !

Titres

De la même manière, vos contenus doivent être hiérarchisés et aérés : titres, sous-titres, paragraphes courts… Placez des repères forts dans votre page pour que vous internautes puissent se repérer facilement. Enfin, les textes doivent être accompagnés de visuels. N’oubliez pas qu’une image vaut mille mots. Prolongez vos contenus textuels par des illustrations pertinentes.

Contenu texte

Le contenu sur internet répond lui aussi à des règles : il doit être compréhensible par tous, clair. Il est tentant de rédiger du contenu uniquement pour Google et votre bon référencement, en faisant abstraction des lecteurs. Truffer son texte de mots-clés peut sembler bénéfique sur le papier, mais les choses ont bien évoluées ces dernières années ! Les robots de Google ont compris les attentes et fonctionnements des internautes : il faut donc veiller à glisser subtilement les mots-clés et expressions importantes à des endroits astucieux, sans faire de la suroptimisation de texte.

3. Rendre son site ergonomique accessible à tous

Organiser et structurer le contenu

Avoir un site accessible à tous commence par un contenu textuel lisible par quiconque et sur toutes les plateformes de diffusion. Pensez à aérer votre texte en utilisant une hauteur de ligne suffisante (1.25 fois la taille de votre texte minimum est une bonne référence).

L’utilisation de typographies trop extravagantes est plutôt déconseillé ! Vous pouvez choisir un style de police d’écriture très poussé, mais il est préférable de l’utiliser pour peu d’éléments, par exemple pour les grands titres et non le corps du texte. Pour cela, préférez un style plus classique, en adéquation avec votre identité visuelle.

Enfin, le choix de couleurs est primordial pour vos contenus textuels . Évitez les couleurs de fond et de textes trop proches les unes des autres : un contraste peu marqué dégrade la lisibilité et rend la lecture difficile et fatigante. Gardez en tête que le design ne doit pas influencer son utilisabilité et vice-versa.

 

Accessibilité du web : troubles et handicaps

Un site ergonomique permet aux utilisateurs de naviguer facilement et de trouver toutes les informations recherchées.

Dans la notion d’accessibilité du web, on retrouve l’accessibilité aux individus atteints de troubles et/ou handicapés. L’handicap peut être physique, cognitif ou visuel, et un site ergonomique se doit de proposer des outils permettant à ces personnes de pouvoir accéder aux mêmes actions et services.

Pour chacun des handicaps connus pour l’influence qu’ils peuvent avoir sur l’utilisation d’un site internet (malvoyance, dyslexie, daltonisme…), il existe des méthodes de conception et des alternatives à mettre en place pour passer outre les possibles blocages :

  • Plusieurs typographies ont été imaginées pour faciliter la lecture aux malvoyants et dyslexiques.
  • Augmenter le contraste et la saturation des couleurs du site pour permettre aux daltoniens de les différencier plus facilement.

Ces modifications n’ont pas besoin d’être présentes sur la version “classique” de votre site internet, mais il est judicieux de permettre aux utilisateurs de modifier le visuel du site en fonction de leurs besoins, grâce à un bouton facile d’accès sur votre page d’accueil.

Ça y est, vous avez les clefs pour identifier les qualités que doit avoir un site internet ergonomique. Avec ces notions fondamentales, pensez-vous que votre site correspond aux bonnes pratiques ? Si non, vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire !

Sommaire.

Partager l'article.

Partager l'article.