Comment réussir une newsletter ?

Par |2018-06-14T17:44:42+00:0018 janvier 2018|Catégories : Stratégie éditoriale|Mots-clés : , , , |0 commentaire
Réussir une newsletter

Réussir sa newsletter : les étapes rapides et efficaces

La newsletter, cet email (trop) souvent perçu comme intrusif et sans valeur se retrouve très souvent ignoré, supprimé voire spamé. Pourtant, il est l’outil incontournable dans une stratégie digitale. Porteur d’informations et d’offres, l’email est un outil stratégique à ne pas négliger. Alors, comment l’optimiser ? 

Bien comprendre le terme Newsletter

Le terme Newsletter est utilisé pour désigner un email envoyé périodiquement, contenant soit un contenu éditorial information, soit une offre commerciale promotion. Cet email est envoyé à une liste de diffusion, liste créée à partir d’abonnés.

On parle d’abonnement opt-in lorsque l’internaute s’est lui-même abonné à cette liste de diffusion et de double opt-in lorsqu’il s’est inscrit et a reçu un email pour lui demander une seconde confirmation en cliquant sur un lien qui l’inscrira à ce moment là à une liste d’abonnement.

Dans le domaine du Content Marketing, le terme Newsletter est employé pour décrire un email d’informations, de promotion de contenus dans le but d’apporter un service à l’abonné. Ce contenu peut promouvoir un article de votre blog, une infographie, une information à valeur ajoutée pour le destinataire.

Elle peut également être destinée à suivre l’actualité d’une marque ou d’un secteur d’activité.

D’ailleurs, la newsletter peut se montrer véritable alliée dans le processus de lead nurturing.

Lead nurturing

ou élevage de prospects

Désigne un processus de conversion à long terme d’un prospect en client. Ce processus est porté par un envoi d’informations pertinentes et régulières au prospect, considéré comme pas assez mûr pour passer à l’acte d’achat.

Optimiser sa méthodologie pour réussir sa newsletter

1 – Choisissez le bon timing

Tout est dans le bon timing.

3 éléments incontournables dans l’envoi de vos emails : la fréquence, le jour et l’heure d’envoi.

Du côté de la fréquence, de multiples choix s’offrent à nous : hedbomadaire, bimensuelle, mensuelle …

La question est de savoir : à quelle fréquence êtes-vous capable d’apporter une information pertinente à vos destinataires ? Le but n’est pas de déterminer une fréquence importante et placer le premier contenu qui vient dans la newsletter, mais de réfléchir à l’opposé. A quelle fréquence aurai-je besoin de promouvoir un contenu pertinent pour ma cible ?

Place au jour et à l’heure d’envoi. Si aucune règle établie ne permet de définir le jour et l’heure parfaits d’envoi en fonction de votre objectif, activité et ségmentation de cible, sachez que vous pouvez tout à fait trouver la programmation idéale.

Et ce, en utilisant le concept du AB / testing. Pourquoi ne pas essayer d’envoyer votre newsletter à une certaine partie de votre liste à un jour et une heure bien précis, et d’envoyer ce même email à une autre partie de votre liste à un autre jour ?

La tendance indique que l’idéal est d’envoyer ses emails le matin.

Votre mission est donc de tester les horaires les plus propices à la lecture de votre email. Envoyez vos newsletters à des jours et horaires différents puis analysez vos résultats !

2 – Assurez-vous que votre fichier d’envoi soit optimisé

  • Opt-in / Double opt-in

La mention opt-in (cf. définition plus haut) est incontournable pour détenir une bonne liste d’envoi. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire dans le cas où l’abonné n’est ni client d’un produit similaire déjà acheté et qu’il ne s’agit pas une adresse email professionnelle (BtoB). Cet opt-in signifie que l’inscription sur la liste d’envoi a été à l’initiative de l’internaute. Cette action peut se réaliser en remplissant un formulaire sur le site internet.

Le double opt-in permet de s’assurer que le prospect souhaite réellement s’abonner. Il s’agit d’une validation supplémentaire. Par envoi d’un email après soumission du formulaire, où un lien cliquable de l’internaute lui permet de se retrouver réellement dans la liste.

Pensez également aux mentions obligatoires sur vos newsletters ! Le lien de désinscription de la liste permet de supprimer le contact de la liste d’envoi. Ainsi, il est sûr de ne plus recevoir vos emails.

3 – Utilisez un objet accrocheur

En ouvrant notre boîte mail, deux informations importantes s’offrent à nous : l’expéditeur, c’est à dire le nom de votre entreprise ou l’adresse email utilisée pour l’envoi de la newsletter mais également l’objet, déterminant le sujet de l’email à consulter. Nul doute que celui-ci est crucial pour attirer l’attention du futur lecteur afin de l’inciter à cliquer et lire l’information !

Le choix du bon objet vous permet alors de profiter d’un meilleur taux d’ouverture.

De plus, placer le contenu le plus intéressant en début de votre email vous permettra de gagner en taux de lecture ! N’a t-on pas souvent tendance à ne lire que les premières lignes, voire les grandes lignes en lecture en Z pour définir si le contenu vaut la peine qu’on lui accorde de notre temps ?

4 – Faîtes le choix d’un contenu pertinent et utile pour votre cible

Si l’objectif n°1 d’une newsletter est d’entretenir une relation avec l’internaute, il est important de garder à l’esprit que celle-ci doit lui apporter une information pertinente, personnalisée en fonction de ses centres d’intérêts et besoins.

La difficulté pour l’entreprise est de ne pas utiliser la newsletter comme une promotion de ses produits ou services. Rappelons-le, son but n’est pas de vendre vos produits mais de proposer une information à votre lecteur. Bien-sûr, il peut être parfois intéressant de proposer une offre, un nouveau produit, une promotion à sa liste d’abonnés.

Attention toutefois à ne pas en abuser, auquel cas votre abonné risquera de se désabonner de votre liste !

Enfin, optimisez votre contenu afin de rendre la lecture facile ! Votre abonné a ouvert votre email, remerciez-le en lui offrant des informations claires, de beaux visuels et une lecture optimisée !

5 – Ne négligez pas vos CTA (appels à l’action)

Comme dans toute stratégie marketing, votre envoi de newsletter porte un but à atteindre. Pour que celui-ci soit respecté, quoi de mieux que d’inciter les gens à cliquer sur des boutons de votre email pour attérir sur les pages souhaitées ?

Souhaitez-vous les inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux ? Leur proposer un contenu exclusif à consulter sur votre site ? Leur proposer une offre exceptionnelle dont les détails n’attendent que d’être consultés sur votre site ?

Notre agence de communication, spécialisée dans la communication digitale et content marketing vous propose de nombreuses solutions pour réussir vos campagnes newsletter et toute votre stratégie web !

Un consultant fait un bilan gratuit de votre communication !

Faites le point sur vos réseaux sociaux et site web !

Prendre rendez-vous
Designed by Freepik

À propos de l'auteur :

Passionnée par la communication, j'accompagne les professionnels dans leur développement digital depuis plus de 15 ans ! Je suis la fondatrice de Konverseo, agence née grâce aux retours d'expérience et aux besoins de chefs d'entreprises que j'ai eu la chance de rencontrer. Si vous avez un projet, un besoin de conseil, prenons le temps de se rencontrer autour d'un bon café !

Laisser un commentaire