Prêt à vous lancer dans le e-commerce ? Envie de redonner un coup de neuf à votre boutique en ligne ? De proposer une meilleure expérience d’achat à vos clients et ainsi augmenter les ventes ?

Vous êtes au bon endroit ! Concepteur de solutions de vente en ligne, Konverseo vous propose ses conseils d’expert. Notre objectif ? Vous expliquer comment réussir des photos de produits pour un site e-commerce !

Quelques chiffres sur le e-commerce en France

Tout d’abord, rappelons les enjeux de la vente en ligne en France, notamment suite aux différentes périodes de confinement et de mesures restrictives pour les commerçants. Selon les derniers chiffres du e-commerce en France, en 2021 :

  • Les ventes en ligne de produits ont augmenté de +7% par rapport à 2020
  • Les ventes en ligne de services ont augmenté de +24% par rapport à 2020
  • Le nombre de sites e-commerce a progressé de +11% par rapport à 2020
  • 129 milliards d’euros ont été dépensés par les français sur internet

Part des internautes ayant acheté sur internet en 2021

  • 53,9% : Mode et habillement
  • 50,1% : Produits culturels
  • 38,8% : Produits d’hygiène et de beauté
  • 35,2% : Produits techniques / électroménagers
  • 30,3% : Produits alimentaires / boissons
  • 29,7% : Maison et décoration
  • 22,5% : Produits de bricolage

Commerces de proximité et vente en ligne

À l’heure où plus de 81% des internautes ont déjà acheté en ligne, les commerces de proximité ont le vent en poupe ! En effet, la part des acheteurs susceptibles d’acheter en ligne sur les sites de commerces locaux représentait 57% de produits culturels, 56% de produits issus du secteur de la mode et de l’habillement, 53% de produits alimentaires et de grande consommation.

Profitez dès aujourd’hui de grandes opportunités pour votre entreprise : prenez le virage de la vente en ligne et créez une e-boutique harmonieuse, attirante et surtout, qui fonctionne vraiment !

Retrouvez tous les conseils indispensables pour réaliser de beaux visuels et réussir vos photos de produits pour votre site e-commerce … quel que soit votre domaine d’activité !

Astuces pour réussir ses photos de produits

Une photo floue, mal cadrée ou encore un fond inadapté au produit… et l’internaute fermera son navigateur ! Vous l’avez compris, la qualité des prises de vues de vos produits est  primordiale pour la crédibilité de votre entreprise et l’image de marque, que ce soit sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à déléguer la gestion des réseaux pour optimiser votre temps.

Une photo de produit réussie a un fort impact dans le processus d’achat d’un client et permet à cet acheteur de se projeter avec votre produit.
Vous devez vendre une émotion et cela se joue en partie dans la mise en lumière de vos produits.

Choisir le matériel adapté, utiliser la bonne lumière, opter pour le bon support… Un shooting photo produit se doit d’être complet et travaillé, de la préparation jusqu’à la mise en ligne des visuels sur votre site. Suivez nos astuces professionnelles pour réussir votre séance photo.

Vous vous êtes offert un appareil photo professionnel ? C’est super car rien ne vaut un bon appareil pour faire de bonnes photos. D’ailleurs, cela vous facilitera le travail pour les retouches post shooting. Cependant, nous allons peut-être en décevoir certains mais… ce n’est malheureusement pas l’appareil qui fait tout le travail.

« Si tes photos sont si belles c’est parce que tu as un super appareil. » FAUX.

Si vos photos sont si belles c’est parce que vous êtes doué, promis !

C’est pour cela que, si vous n’avez pas le budget, ou simplement pas l’envie d’acquérir un appareil photo, votre smartphone dernière génération peut faire l’affaire. Le tout est de bien s’en servir.

QUE LE SHOOTING COMMENCE !

Que ce soit avec un appareil ou un téléphone, nous vous conseillons d’utiliser un trépied. Il sera votre meilleur allié pour stabiliser parfaitement votre appareil et trouver un angle homogène que vous adapterez à chacune des photos prises. Nul besoin de dépenser une fortune, vous en trouverez de très efficaces à bas prix.

Aidez-vous d’un fond uni de couleur claire de préférence blanche, pour créer une harmonie parfaite et concentrer l’œil de l’internaute sur votre produit. Vous pourrez par exemple vous équiper d’un drap, d’une planche ou tout autre support de fond uni et facile à manipuler. Attention à bien positionner votre fond de façon légèrement arrondi.

Équipez-vous d’un cadre blanc pour l’utiliser comme réflecteur de lumière si besoin. Cela permettra d’amplifier la lumière à des endroits précis du produit et de minimiser les ombres.

Enfin, le support : pour les produits de petites tailles, positionnez-les sur une table, un comptoir, un plan de travail… Un support plan et lisse sera recommandé.

Vous avez tout le matériel nécessaire pour réaliser de belles photos de produits. Mais en pratique, comment ça marche ?

Pour mettre en évidence votre tarte aux pommes, vos robes ou encore vos produits de beauté, il est indispensable de trouver le bon angle mais également la lumière idéale. Il convient de privilégier la lumière naturelle pour conserver les plus beaux reflets et l’aspect réel de votre produit. Pensez à désactiver le flash de votre appareil pour obtenir le résultat le plus naturel possible.

Si vous voulez réduire les ombres ou les reflets indésirables, il suffit d’utiliser le réflecteur comme indiqué ci-dessus.

Le trépied et le support vous aideront à définir l’angle de prise de vue. Prenez le plus de photos possibles et sous tous les angles. Le but est d’avoir un maximum de matière pour récupérer les photos les plus belles et les plus représentatifs des produits photographiés avant de les retoucher sur des applications adaptées..

Des photos de produits adaptées à votre secteur d’activité

Que serait votre boutique en ligne si elle ressemblait à toutes les autres ? Et d’ailleurs, existe t-il vraiment une règle générale applicable à toutes les photos de produits ?

Vous avez la réponse… La motivation à l’achat de l’acheteur potentiel, son parcours client et sa prise de décision s’expliqueront notamment par la nature du produit recherché.

Prenons un exemple : Vous souhaitez acquérir une superbe robe pour l’anniversaire de votre meilleure amie. Est-ce que la photo jouera un rôle primordial dans votre choix ? Aurez-vous les mêmes besoins que s’il s’agissait d’acheter un paquet de cacahuètes ?

Vous l’aurez compris, les bonnes pratiques de réalisation des photos de vos produits seront dictées par la nature même des produits. Zoomons ensemble sur les recommandations en fonction du secteur d’activité de votre société…

métiers de bouche

I – Restaurants, métiers de bouche et commerçants

Vous êtes restaurateur, pizzaïolo, viticulteur, propriétaire d’une épicerie, d’une boucherie… ? Votre objectif à travers votre site internet est de vendre des produits alimentaires en ligne. Comment les mettre en avant ? Comment faire saliver l’internaute et motiver l’acte d’achat ?

Conseils et idées juste après 👇

Souvent, nous privilégierons les plans en plongée (du haut vers le bas) afin de bien visualiser le produit dans une assiette. À contrario, nous privilégierons une prise de vue à niveau (c’est à dire en face) pour les produits conditionnés (bouteilles, sachets, boîtes…).

Ajoutez de la gourmandise à vos photos !

En plus de photos « classiques », misez sur des photographies d’émotions. Capturez l’instant ou vous soulevez cette part de pizza et que le fromage fondu est coulant, ou encore ce moelleux au chocolat dégoulinant…

Vous êtes producteur de vin, cognac, pineau, champagne ? L’effet de versement du liquide dans un verre permettra d’éveiller les sens de votre futur acheteur !

II – Mode et esthétique

Vous êtes un professionnel de la mode et l’habillement ? À la tête d’un salon de coiffure ou institut de beauté ? Vous ne savez pas comment mettre en lumière vos produits pour les vendre en ligne ? Vous êtes au bon endroit. Vêtements, chaussures, parfumerie, produits de beauté, onglerie… Découvrez comment séduire les visiteurs et les faire cliquer sur « acheter ».

Astuces secrètes juste en dessous 👇

Que ce soit pour des vêtements ou des produits de beauté, privilégiez une prise de vue de face comme photo principale, puis capturez-les sous différents angles. Pensez que c’est l’objet qui bouge et non l’appareil.

N’hésitez pas à mettre en scène les produits faire porter les créations à des mannequins pour avoir un rendu parfait et donner envie aux internautes de posséder vos produits. Vous pouvez aussi maquiller quelqu’un avec le maquillage en vente sur votre site ou encore effectuer les manucures pour visualiser la couleur exacte du vernis sur la peau.

Action, ça tourne !

Avez-vous pensé au support vidéo ? C’est une merveilleuse façon de mettre vos produits en lumière et qui permet aux utilisateurs de se projeter encore davantage.

  • Vous avez une boutique de vêtements et de chaussures ? Rien de plus simple ! Faites défiler votre modèle. Non seulement vos visiteurs verront vos produits en situation mais vous les aiderez à visualiser les looks entiers pour leur donner envie d’acheter, non pas juste une robe, mais une tenue complète : robe, veste, chaussures…
  • Expert(e) en onglerie et beauté des mains ? Petit zoom sur de jolies mains. Dynamisez votre site grâce à une courte vidéo montrant un enchainement des dernières prestations réalisées.
mode vetement
maison deco

III – Maison et décoration

Le design d’intérieur, c’est tout un art. Cuisiniste, marchand de mobilier ou encore décorateur d’intérieur, vous devez soigner les ambiances de vos produits. Votre site internet est réellement la vitrine de votre travail et l’internaute doit s’imaginer dans vos univers. Quels plans choisir ? Combien de produits mettre ?

Pas de panique, suivez le guide 👇

Pour valoriser un volume (grand ou petit), il est essentiel de prendre un angle de vue large. A l’inverse, si vous souhaitez mettre l’accent sur un objet de décoration en particulier, vous pouvez opter pour une prise de vue rapprochée de ce dernier. Pensez à laisser d’autres objets autour pour se rendre compte de la taille de votre produit.

Pour un rendu professionnel, il convient de régler le trépied de l’appareil à 1m du sol environ et de le garder bien droit pour ne pas distordre les pièces.

Soignez votre mise en scène pour donner vie à votre décor (plantes, cadres, magazine, …). Il faut bien évidemment que votre environnement soit propre et lumineux pour que vos visiteurs aient envie de traverser leur écran pour s’y retrouver.

IV – Bricolage, jardin et loisirs

Votre activité est plutôt axée bricolage, mobilier de jardin, jardinage ? La vente de vos produits sera en concurrence avec de nombreux acteurs déjà présents sur le web, alors optimisez au maximum vos contenus ! Produits de grande marques, fabricant revendeur, discount… tous les conseils utiles à suivre sont disponibles ici.

Afin de donner un maximum de transparence à l’internaute sur le produit, soyez le plus précis possible.

Souvent, nous privilégierons les plans en plongée (du haut vers le bas) afin de bien visualiser le produit et son contenu dans le monde du bricolage.  Vous pouvez également opter pour des mises en scène en situation pour les produits nécessitant une prise en main particulière, de manière à démontrer la fonctionnalité du produit.

Du côté jardinage, rien de mieux que de montrer l’emballage du produit (paquet de graines, plant de plantes, fleurs…) et son rendu en situation réelle !
Partagez de beaux jardins agrémentés des plantes à taille adulte pour avoir une idée concrète du rendu final à la bonne saison pour vos fleurs, arbres, arbustes… ou encore des légumes prêt à déguster pour la vente de graines et plants !

Pour une meilleure visibilité du produit vendu en « kit » ou en mallette, optez pour une photo présentant l’ensemble du contenu mais également une photo individuelle rapprochée de chacun des produits… cela rassurera l’acheteur.

Si possible, ajoutez aussi des vidéos tuto ! Guide d’utilisation, d’entretien, astuces de réparation… tout ce qui est pratique, clair et détaillé attire les potentiels bricoleurs !

bricolage

Photos de produits : préparer, éclairer, capturer !

Vous voici maintenant prêts pour capturer les plus belles photos de vos créations. Une question nous vient alors… qu’est ce qu’on en fait, maintenant, de ces photos ? Comment intégrer des photos produits à son site e-commerce et booster les ventes ? Comment offrir la meilleure expérience de navigation à vos clients, offrir la transparence et encore plus d’émotions à travers vos rayons digitalisés ?

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin… le succès est à portée de clic. Konverseo peut vous accompagner sur le chemin de la réussite !