fbpx

Pompes funèbres : Et si le marketing de contenus était fait pour vous ?

communication digitale pompes funèbres

Pompes funèbres : Et si le marketing de contenu était fait pour vous ?

La mort est un sujet difficile à aborder. Personne n’a envie de penser au jour de son départ de la terre ou du départ de l’un de ses proches. Du coup, il peut être très difficile pour une entreprise de pompes funèbres de communiquer sur ses services. En effet, une approche auto promotionnelle est souvent mal perçue voire agaçante pour nombreux des internautes.

Il y a pourtant une bonne manière de contourner cette contrainte et de construire une communauté autour de son entreprise et de ses services : le marketing de contenus.

Fini la crainte de mal faire, de décevoir et bonjour les conseils bienvenus !

On vous explique tout ici.

I – L’accompagnement au cœur de votre métier

Une communication axée sur le service

La communication digitale pour les pompes funèbres peut se montrer délicate, mais elle n’est pas impossible. Nous dirons même qu’elle est très importante et source de bienveillance pour votre lectorat. – En effet, votre métier n’est-il pas basé sur l’accompagnement, le conseil, l’empathie envers vos clients ? – Alors que penseriez-vous de refléter ces qualités de bienveillance et accompagnement sur votre site internet et dans votre communication en général ?

Il faut tout simplement adopter une stratégie claire pour gagner en visibilité et attirer votre cible tout en soignant votre e-ruptation et la qualité de votre image.

Par exemple, à titre informatif vous pourriez faire un focus autour du métier de croque-mort, ce professionnel qui s’occupe de la mise en bière d’un corps avant qu’on ne l’achemine au cimetière. Le public en saura alors plus sur le domaine et sera probablement intéressé.

Ou à titre plus orienté conseils et accompagnement, misez sur des aspects contraignants pour vos clients potentiels. Démarches administratives, aides au deuil, entretien de monuments funéraires et pierres tombales… de nombreux conseils très utiles pour une audience en demande.

II – Humanisation de votre équipe pour un climat de confiance

Afin de communiquer de manière optimale et d’en tirer les meilleurs résultats, il est essentiel d’instaurer une ambiance de confiance et de respect avec votre communauté.

Alors, il est capital de montrer l’aspect humain et sensible d’une équipe de pompes funèbres. Ne projetez donc surtout pas l’image d’une entreprise qui cherche à gagner de l’argent avec le malheur des autres.

Montrez plutôt que vous avez une équipe dévouée qui offre de bons services afin que les obsèques se déroulent dans les meilleures conditions possible. D’ailleurs, pourquoi ne pas demander à chacun des membres de votre équipe de se présenter dans le cadre d’un article de blog, d’une vidéo et d’aborder des contenus qui lui tiennent à coeur : problématiques, réconfort, conseils, suivi…

Par ailleurs, vous pouvez également publier des contenus édifiants et instructifs sur la thématique de la mort et le deuil. Cela aura pour effet d’effacer les mauvaises conceptions sur la mort. Vous pourrez également en profiter pour présenter vos services dans un bon package.

III – Instaurer la crédibilité

Soyez crédibles

Les pompes funèbres doivent fournir du contenu de qualité via leur site web et leurs pages sociales au même titre que les autres entreprises. Dans ce cadre, il est important de rester crédible dans chacune de vos publications et de présenter les choses telles qu’elles sont vraiment. Évitez de proposer des services que vous n’offrez pas, des conseils impersonnels et peu empathiques et surtout, choisissez les bons mots afin que votre public ne sente pas que vous banalisez la mort. Pour vous aider dans cette manière de bien communiquer, pensez à créer un document détaillant votre ligne éditoriale (ton à adopter, style de rédaction, types de contenus…).

IV – Pour gagner en visibilité

Toutes ces actions de stratégie de contenus ont plusieurs buts à votre avantage.

Gagner en crédibilité, montrer votre expertise dans votre domaine de compétences, humaniser votre équipe et vos services et gagner en nombre d’abonnés sur vos réseaux. Mais ce n’est pas tout. Il faut savoir que la rédaction de contenus, dans le cadre d’un blog par exemple, vous permet de travailler votre référencement naturel (SEO) … À condition de bien respecter les règles de référencement de Google. Un meilleur référencement dit aussi plus de visibilité et donc plus de visites potentielles de votre site internet pour plus de contacts entrants.

Pour finir, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel dans la mise en place d’une politique éditoriale claire et nette pour votre entreprise pour être assurés de bien communiquer !

Téléchargez votre modèle de calendrier éditorial
Par |2019-12-05T11:30:36+00:0022 novembre 2019|Catégories : Communication digitale|Mots-clés : , , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Amélie M.
Attirée par le marketing digital, j'ai eu la chance d'être formée sur différentes techniques d'analyses, l'animation des réseaux sociaux, le référencement et la gestion de projets ! Convaincue par les avantages du Content Marketing et partageant les valeurs de l'agence, j'ai rejoint Konverseo en tant que chef de projet !

Laisser un commentaire