fbpx

Stratégie éditoriale : Comment créer des contenus efficaces ?

Stratégie éditoriale : comment créer des contenus efficaces ?

La stratégie éditoriale, appelée également stratégie de contenu est le cœur du content marketing. Ce dernier repose sur la création et la diffusion de contenus dans le but de créer un engagement de la part des consommateurs et de les fidéliser. Pour rester cohérent, il est nécessaire d’établir une stratégie web éditoriale qui a pour but de créer une relation de proximité entre les consommateurs et la marque. De plus, ces contenus vont permettre d’attirer des prospects. Cette stratégie nécessite certes un temps conséquent, mais il ne faut pas la négliger car les bénéfices récoltés ne sont pas moindres. Entre autres, une bonne stratégie éditoriale peut vous permettre d’accroître la visibilité de votre entreprise, de renvoyer une image d’expert dans un domaine de compétences et d’entretenir une relation privilégiée avec vos clients et prospects en leur offrant régulièrement du contenu. Voici quelques étapes pour apprendre à créer des contenus efficaces et à bien rédiger pour le web.

1 – Définition des cibles à toucher et objectifs

La première étape pour créer des contenus efficaces est de définir vos objectifs et de faire l’inventaire de l’existant. Vous allez écrire pour un public, pour vos clients et pour d’éventuels prospects, il est donc nécessaire de produire du contenu qui les concerne et qui sera pertinent pour eux. Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà mis en place et définissez vos objectifs en fonction. Que souhaitez-vous ?

– Gagner en notoriété ?

– Fidéliser vos clients actuels ?

– Augmenter votre panier moyen ?

– Développer un nouveau portefeuille clients ?

– Augmenter le trafic sur votre site internet ?

Rappelez-vous que vos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et fixés dans le Temps.

2 – Édition de vos Buyers Personas

Ensuite, pour savoir ce qui plaît à vos clients et pour proposer du contenu qui répond aux besoins de vos cibles sur les supports adaptés, il faut établir vos Buyers Personas. Ce sont des personnes fictives qui représentent votre ou vos cibles et qui vous informent sur leurs comportements, motivations, freins, parcours de vie… Les Buyers Personas vont vous aider pour concevoir votre stratégie éditoriale car chaque contenu produit s’adressera à la personne type définie.

Pour chacun de vos Buyer Persona, établissez une petite fiche sur laquelle vous renseignerez :

– Ses caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, lieu d’habitation, mode de vie, hobbies, objectifs…)

– Son parcours (études, diplômes, métier)

– Ses habitudes d’utilisation des médias sociaux (horaires de connexion, types de réseaux utilisés…)

– Son approche préférée de communication (quel média va l’influencer ? quelle utilisation a-t-elle d’internet ?)

– Ses motivations/freins (est-ce que cette personne est réfractaire à quelque chose en particulier ? qu’est-ce qu’elle recherche ? qu’est-ce qu’elle désire ?)

– Son parcours utilisateur jusqu’à l’achat

Vous allez pouvoir passer à la suite et créer des contenus efficaces en fonction de leurs attentes.

3 – Définition de sujets pertinents : informatifs, divertissants…

L’enjeu de la stratégie éditoriale est de créer du contenu qui est utile pour VOS cibles. Donc il faut écrire pour répondre à LEURS questionnements. C’est en produisant du contenu de qualité et qui les concerne que vous capterez leur attention.

Il faut noter les sujets qui vous semblent pertinents, en rapport avec votre secteur d’activité et avec les problématiques de vos Buyers Personas. Il faut bien évidemment varier les contenus car ils génèrent de l’engagement, du trafic et de la conversion : infographies, articles, vidéos, interviews, tutos, livres blancs… Si vous devez faire un choix, privilégiez plutôt les infographies, les ressources gratuites à télécharger et les vidéos, qui sont généralement les formats les plus engageants.

4 – Varier le contenu et l’adapter

Les différents types de contenus que vous allez publier vont dépendre des messages que vous souhaitez communiquer et des lecteurs auxquels vous vous adressez. Plusieurs formats sont possibles : des guides, des e-books, des vidéos, des photos, des articles de blog, des infographies. C’est la connaissance de vos cibles et leurs habitudes qui va vous aider dans votre choix. Cependant, il est nécessaire de varier les contenus pour ne pas ennuyer vos lecteurs et continuer de capter leur attention. Par exemple, une courte vidéo est statistiquement plus regardée qu’un article n’est lu.

Pour que le lecteur reste le plus longtemps possible sur votre site, vous devez susciter son intérêt. Faire une belle mise en forme, structurer le contenu en rédigeant en pyramide inversée (favoriser la lecture en Z et présenter les différents niveaux de lecture). Votre contenu doit être en adéquation avec votre stratégie de marque et votre ligne éditoriale (ton, ponctuation, vouvoiement…).

Enfin, optimisez au maximum le référencement de vos pages en choisissant les bons mots-clés. Retrouvez tous nos conseils pour bénéficier d’un excellent référencement naturel ici.

5 – Soigner vos titres, images et accroches

La règle de base : un article est toujours composé d’un titre. Pour donner envie aux lecteurs de lire l’intégralité du contenu et donc de rester sur le site, il faut que ce titre soit accrocheur car c’est ce qui va attirer l’attention. Il faut donc bien le soigner et faire court. Il doit comporter un ou plusieurs mots-clés et délivrer le message important de votre article. Quel est l’intérêt de lire cet article pour votre cible ? A quelle problématique répondez vous ?

Pour les accroches, le but est de susciter la curiosité de l’internaute, de capter son attention. Dans votre introduction, il est primordial de donner les informations importantes tout en entretenant une certaine dose de suspens, sinon le lecteur n’ira pas jusqu’à la fin.

Il est important de soigner votre contenu quand vous écrivez pour le web. Sur la toile, les consommateurs sont sollicités de toute part par des contenus souvent très attrayants. Utiliser des visuels est devenu impératif. Ils rendent un texte moins monotone et illustrent ce que vous dites. Cela peut être des photos, des infographies, même des vidéos. Mais surtout, ils doivent soutenir le message que vous souhaitez transmettre.

6 – Publiez au bon moment

Une fois que vos contenus sont élaborés, il faut savoir à quel moment les publier. Pour cela, vous allez vous aider du calendrier des temps forts de l’année. C’est un calendrier qui recense les dates importantes, les événements à venir, pour que vous vous appuyiez dessus lors de la publication de vos contenus. À vous d’élaborer ensuite un calendrier éditorial où vous noterez les dates de publication de vos contenus et les réseaux sur lesquels vous allez les publier. C’est un travail minutieux mais cela vous aidera dans votre organisation.

Retrouvez notre calendrier éditorial vierge ici.

Pour finir, il faudra par la suite analyser vos publications sur chacun des réseaux : combien de personnes ont été touchées par exemple, combien sont allées voir le site à la suite des publications, combien ont aimé/partagé/commenté les publications… Cela va vous permettre de vous améliorer constamment et d’adopter au fur et à mesure différents points :

– La nature des contenus à produire,

– Les formats à privilégier,

– Les médias sociaux pertinents,

– Les dates et heures de publication à favoriser.

Voilà, vous connaissez les bases de la stratégie éditoriale pour créer des contenus efficaces, à vous de jouer !

GUIDE CONTENT MARKETING DEBUTANT

Envie d’en savoir plus sur l’art d’écrire des contenus percutants et efficaces ?

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE GRATUIT DU CONTENT MARKETING !

Sources : digimind /  nouvelobs

Par |2019-11-15T15:07:13+00:0011 octobre 2019|Catégories : Stratégie éditoriale|Mots-clés : , , , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Avatar
Passionnée par la communication, j'accompagne les professionnels dans leur développement digital depuis plus de 15 ans ! Je suis la fondatrice de Konverseo, agence née grâce aux retours d'expérience et aux besoins de chefs d'entreprises que j'ai eu la chance de rencontrer. Si vous avez un projet, un besoin de conseil, prenons le temps de se rencontrer autour d'un bon café !

Laisser un commentaire