Ne nous le cachons pas : la communication d’un restaurant est un élément essentiel pour assurer sa pérennité (voire sa survie, dans certains cas). Malgré son caractère indispensable pour la rentabilité de vos investissements, la communication de votre restaurant peut se révéler complexe à mettre en place, tant les idées créatives pour valoriser votre marque et les moyens de vous faire connaître sont nombreuses.

Comment trouver sa voix ? Son positionnement ? Quelles plateformes utiliser pour se faire connaître ? Konverseo vous répond à travers cet article.

1 – Communication d’un restaurant : trouver son positionnement et se faire connaître

Définir son identité

Avant même de penser à la manière dont vous allez mettre en place la communication autour de votre restaurant, il est essentiel de définir qui vous êtes et quelle sera votre cible de communication. Clarifiez d’abord votre positionnement en vous posant 3 questions essentielles composant le Golgen Circle de Simon Shriek :

  • What ? Quels services proposez-vous à votre cible ? S’agit-il d’une cuisine de nationalité spécifique ? D’une cuisine de chef étoilé ? Définissez ce que vous faites.
  • How ? Comment proposez-vous ces services et qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Proposez-vous une expérience unique dans un décor somptueux ? Est-ce l’ambiance chaleureuse qui vous différencie ? Trouvez ce qui vous rend unique !
  • Why ? Pourquoi faites-vous cela ? Quelles valeurs vous animent ? Le consommateur a besoin d’avoir le sentiment que votre entreprise a un sens et qu’il peut s’y identifier ! Nous reviendrons notamment sur ce point plus tard dans cet article.

Une fois ces 3 points éclaircis, vous devriez déjà avoir une vision plus claire de la direction que devra prendre votre communication.

Besoin d’aide pour réaliser l’analyse stratégique de votre entreprise ? Les experts de Konverseo vous conseillent.

Profiter des avantages d’une communication cross-canal

Site internet, réseaux sociaux, blog, comparatifs en ligne, e-mailing… Pour développer la notoriété de son restaurant, votre communication ne peut plus passer à côté de ces outils, auxquels les consommateurs sont très attachés. Profitez du digital pour permettre à chacun de consulter les informations relatives à votre restaurant à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit.

Ce n’est pas pour autant que vous devez dire adieu à des supports de communication plus traditionnels. Cartes de visite ou de fidélité, menus personnalisés, flyers, dessous de table, étiquettes à apposer sur les commandes… La communication de votre restaurant s’exprime effectivement à travers tous ces supports, en complément de votre communication digitale. Il ne faut pas non plus oublier l’affichage public ou encore le mailing.

Devant cet attirail de moyens de communications, la question devient alors : qu’est-ce que je dois choisir pour la communication de mon restaurant ? Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir ses supports de communication est la cible et ses habitudes médias. Ensuite, il faudra définir le budget, ainsi que le temps et les ressources à votre disposition pour mettre en place ces actions.

Ne pas négliger l’expérience client

Évidemment, l’expérience client ne doit pas être laissée au hasard. L’accueil et le cadre doivent être soignés, et cohérents par rapport à vos produits et l’image que vous souhaitez véhiculer. En effet, il ne vous viendrait pas à l’esprit de servir un burger de fast-food dans un plat sous cloche !

La communication de votre restaurant doit être le reflet de cette expérience client. Vous proposez un décor décalé ? Dites-le ! Vos clients ressortent toujours le ventre tendu par vos plats copieux ? Mettez-le en avant !

communication restaurant experience client

2 – Soigner l’image de son restaurant / se faire aimer

Choisir les valeurs à véhiculer… et y rester fidèle

Comme évoqué précédemment, la raison d’être de votre établissement, qu’elle soit tirée de vos valeurs, de votre histoire ou de vos passions, est un élément capital de la communication de votre restaurant : pas juste une info attrayante sur votre marque, mais le cœur de votre société !

Bon nombre de restaurants font le choix de refléter leurs engagements et points forts, par exemple : 

  • La qualité de la cuisine avec, par exemple, une cuisine issue de produits de producteurs,
  • La proximité avec la clientèle avec, par exemple, une ambiance “bonne franquette”,
  • L’engagement pour l’environnement en privilégiant, par exemple, la collaboration avec des entreprises locales,
  • Etc.

Travailler la constance de son positionnement

Pour s’ancrer durablement dans l’esprit des consommateurs, une marque se doit d’être constante dans sa communication. En effet, une fois trouvés et définis, les codes de votre marque doivent être respectés. On pense immédiatement à la charte graphique, qui liste les règles que doivent respecter les communications d’une marque pour garder une cohérence (typographie, couleurs, éléments graphiques).

D’ailleurs, il en est de même avec vos engagements ; vos prises de paroles, votre ligne éditoriale et le comportement de votre équipe doivent continuer d’installer l’image et les valeurs que vous avez définies pour votre marque. Cela passera notamment par les visuels employés, mais également le champ lexical, le ton du discours, les thèmes abordés, etc.

Et bien entendu, c’est dans le temps que la construction mentale de votre marque pourra s’ancrer dans l’esprit de vos clients et prospects.

Développer sa réputation… et la protéger !

Capitale dans la communication de votre restaurant : votre réputation ! Celle-ci peut encenser ou entacher votre image, et c’est pourquoi il est essentiel de suivre l’évolution de la satisfaction de vos clients et de votre réputation, que ce soit en restaurant ou en ligne.

87% des français lisent les avis clients d’un établissement avant de prendre une décision relative à un achat.*

Bien que vos clients soient en général tentés de s’exprimer positivement quand on leur demande “votre repas s’est bien déroulée, m’sieurs-dames ?”, certains préféreront se tourner vers des plateformes digitales pour partager leurs avis clients… notamment si celui-ci est négatif !

Soyez donc à l’affût des avis déposés sur Google My Business ou encore sur les comparateurs d’établissements comme TheFork ou encore TripAdvisor. Vous pouvez être présents sur ces plateformes, que vous le vouliez ou non. Prenez le temps de suivre ce que l’on dit de vous sur ces plateformes et d’en faire des outils : 

  • pour votre communication, en reprenant par exemple des avis clients positifs. 
  • et/ou pour votre service après-vente (en remerciant, expliquant, s’excusant si nécessaire).

3 – La communication d’un restaurant au service de la fidélisation

Maintenant que vous avez décidé de votre positionnement, de vos codes de marques et que vous savez toute l’importance de donner du sens à votre activité, parlons un peu de votre communication au quotidien. L’idée ? Fidélisez vos clients en les incitant à venir et revenir en restaurant tout au long de l’année. Pour cela, nous invitons à télécharger notre modèle de calendrier éditorial. C’est un très bon outil pour structurer vos prises de parole.

Communiquer au fil des saisons

Avez-vous envie de manger la même chose le 20 janvier et le 20 mars ? Certainement pas ! Au fil des saisons, et en fonction de la nature de votre cuisine, votre carte va être amenée à évoluer pour répondre aux attentes de vos clients et à la saisonnalité des produits. Nouveaux ingrédients ou nouvelles recettes : sur ce point, les choix sont illimités. Ainsi, vous pourrez privilégier les plats copieux à base de fromage en hiver, et des plats plus légers ou rafraîchissants pour l’été.

Vous disposez déjà d’une large palette de plats sur votre carte ? Il vous suffit par conséquent d’orienter le consommateur par le biais d’une bonne communication vers telle ou telle spécialité en fonction des saisons.

Être présent aux grands évènements de l’année : Noël, Nouvel an & Pâques

En outre, l’année est rythmée de grands événements dont tout restaurateur se doit de tirer parti, les plus connus étant notamment le réveillon de Noël et du nouvel An, ou encore Pâques.

Bon nombre d’établissements organisent pour l’occasion des soirées spéciales avec des animations. Évidemment, votre carte pourra être repensée pour ces soirées exceptionnelles en proposant par exemple des crustacés et des volailles nobles à Noël, et des recettes mijotées pour Pâques.

Pour donner plus d’ampleur à la communication de votre restaurant autour de ces événements, pensez à entamer vos préparatifs bien en amont des dates.

Pourquoi ne pas utiliser l’humour pour booster votre communication ? Notre équipe vous conseille dans cet article.

Le calendrier regorge de surprises : amusez-vous !

En dehors de ces grands événements du calendrier, la vie peut paraître bien morne pour un restaurant… Détrompez-vous ! La communication de votre restaurant n’attend que vous pour être animée au fil des mois. Voici quelques exemples pour rythmer votre année :

  • La journée des tropiques : l’occasion de parler des cocktails venus d’ailleurs ?
  • Le jour de la Saint-Patrick : mettez en place une offre promotionnelle sur la bière ou profitez-en pour redécorer votre salle en vert.
  • La journée de frite belge : votre carte comprend des frites ? Partagez un secret concernant votre recette ou racontez ce qui rend votre produit si savoureux. Vous pouvez également proposer une offre promo.
  • La journée du burger : mettez votre plus belle création en avant à travers un post sur les réseaux ou revisitez ce classique avec une nouvelle recette. Votre plat a été récompensé ? Votre viande a été sélectionnée avec soin ? Vous proposez des alternatives veggie ? Parlez-en !
  • Halloween : les idées ne manquent pas pour Halloween… Vous pouvez organiser une soirée déguisée et récompenser le meilleur déguisement avec un cadeau, mettre en place une décoration effrayante, ou repenser certaines de vos recettes avec de l’encre de seiche !
  • La journée de la cuisine italienne : l’occasion de mettre vos pâtes, pizzas et autres spécialités à l’honneur. Si vous êtes un restaurant italien, profitez de cet événement pour mettre en avant votre savoir-faire !
  • La Saint-Valentin : de nombreuses idées s’offrent à vous, entre le menu spécial Saint-Valentin, les boissons ou desserts à partager, l’organisation d’un événement avec un photobooth romantique dans le restaurant.
  • Le Nouvel An Chinois : restaurants chinois, c’est votre moment ! Une occasion pour vous d’inciter davantage de clients à venir dans votre restaurant en mettant en avant vos spécialités les plus connues.
  • La journée des sushis : sur le même principe que la journée du burger, mettez en avant votre savoir-faire traditionnel ou vos recettes les plus originales. Pourquoi ne pas en profiter pour communiquer sur les bienfaits de ce plat pour l’alimentation ?
  • La journée internationale des cuisiniers : mettez votre équipe à l’honneur avec le portrait du chef et des commis et profitez-en pour souligner leur originalité, leur savoir-faire ou encore leurs valeurs !
  • Etc.

Pour aller plus loin dans votre communication, repartez de zéro en vous posant les bonnes questions et soyez consistants dans vos prises de parole. Les occasions de vous faire connaître, de vous faire aimer et de fidéliser vos clients sont légion, et il ne manque qu’une touche d’originalité pour amener votre communication au niveau supérieur !

Goûtez à une communication créative, rythmée et originale avec Konverseo.
Parlons peu, parlons com’ !

*Etude réalisée en 2020 par Ifop pour Opinion System.